Retour vers  1997 GJaleco

8/10 Très bon

Graphisme
extrêmement coloré, les effets de zoom et d’animation sont un véritable exploit pour une Saturn
Son
gentillet, approprié à l’action

Versions existantes

Game Paradise

A.k.a. Game Tengoku

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Game Paradise est un jeu d’arcade où vous jouez dans une salle d’arcade en survolant des bornes d’arcade. Voilà, c’est dit. Maintenant, essuyez les gouttelettes d’excitation qui vous coulent du front et continuez à lire ce test avant de vous ruer pour acheter ce jeu.

GP, donc, est une sorte de mise en abyme du jeu vidéo, un peu comme dans Kid Chameleon sur Megadrive ou Star Parodia sur Nec. Avec ses graphismes « plus-kawai-tu-meurs » et ses niveaux qui tournent en dérision les moindres facettes des jeux vidéo, GP remporte tous les suffrages sur les plans technique et conceptuel.

Quant à la jouabilité, GP s’en tire également avec les honneurs. Là où Star Parodia proposait un gameplay facile et, disons-le, assez superficiel, GP est au contraire bien difficile, les ennemis ont des techniques d’attaque souvent très élaborées qui vous demanderont pas mal de mémorisation. On dirait presque du Psikyo! Ajoutez à cela un système de bonus combo tout simple mais foutrement efficace et vous obtenez un véritable jeu à score, sérieusement addictif.

Si la version arcade est déjà un très bon jeu, Jaleco ne s’est pas moqué des possesseurs de Saturn: le CD-ROM contient aussi une version spéciale avec de nouveaux niveaux particulièrement ahurissants, dont un combat homérique contre une mignonne chanteuse de karaoke! A cela s’ajoutent plusieurs modes time attack façon Nec, un nouveau personnage jouable, une superbe interface, des heures de dialogues du plus pur style japanime…

Un reproche, néanmoins: les divers personnages du jeu, s’ils demandent chacun une approche différente, sont disproportionnés. L’avion de Plus Alpha est par exemple d’une grande puissance, alors que Pig est quasiment injouable. Dommage, mais le jeu reste quand même extrêmement fun à jouer, surtout à deux.
Merci à Mujus de Game Patria pour m’avoir laissé utiliser ses excellentes captures d’écran!

Testé par Cormano

Test crée le 12/09/04 à 17:48, modifié le 2/10/17 à 18:19