Retour vers  1990 GKonami

7/10 Bon

Graphisme
fidèle à l'arcade
Son
très rythmée, une superbe bande son

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Gradius 3 !

Gradius 3

  • 2 alternés
  • Scrolling horizontal

Un an après le sortie arcade, Konami adapte Gradius 3 sur Snes. Une fois de plus cet épisode nous met aux commandes de ce bon vieux Vic Viper afin d’aller de défendre votre planète natale de la nouvelle invasion des bactérions.

Konami avait déjà collaboré aux adaptations des 2 premiers épisodes sur Nes, et ce avec une franche réussite. Toutefois on reste sur une 8-bits et donc limité quand au support. Gradius 3 coïncide avec la sortie de la snes au japon. La 16-bits fait des merveilles car cette adaptation reste très fidèle aussi bien sur le plan graphique que sonore. Certes le jeu perd au passage quelques niveaux et certains ennemis par rapport à son homologue d’arcade, ce qui finalement fait son originalité.
Effectivement comme ce fut le cas pour Life Force sur Nes, le jeu propose un petit plus que n’a pas l’arcade. Quelques niveaux proposent des bonus stages cachés qui permettent de faire le plein de vie et d’upgrader son armement. De plus ils permettent de finir le niveau sans passer par la case boss. Ces stages font jouer la fibre nostalgique des fans de Gradius puisqu’il s’apparentent au 2e niveau du premier Gradius.

Cependant le jeu n’est pas exempt de défauts. En fait le principal problème vient des ralentissements constants que subit le jeu (même si dans bien des cas cela permet de se sortir des situations périlleuses), et ce du début jusqu’à la fin du jeu. On peut toutefois considérer que ce fut le premier jeu que Konami sortit sur Snes car Contra et autres Axelay ne présenteront pas ces défauts. Il est en plus dommage que Konami se soit contenté de sortir un jeu identique graphiquement à la version arcade. Dommage que les développeurs n’aient pas utilisé le potentiel de la Snes afin de nous concocter un Gradius 3 amélioré.

Le gameplay reste inchangé depuis les précédents opus. C’est-à-dire que l’on collecte des capsules rouges afin d’upgrader la puissance du vaisseau, en fonction d’une barre d’armement. On peut dorénavant customiser sa propre barre en plus des 4 proposées à la base.
En définitif, si l’on excepte les ralentissements Gradius 3 est un shoot’em’up fort sympathique qui propose un challenge abordable. Et puis ça fait toujours plaisir de retrouver ces chers Moai à chaque opus.

Testé par Lerebours

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 11/05/16 à 20:14