On sens tout de suite que l’équipe de Treasure a donné tout ce qu’elle avait pour réaliser ce jeu. Tout est là pour faire de Radiant Silvergun le plus grand shoot de tous les temps. Un système de combo efficace, une gestion du level design hors du commun, des techniques et astuces de jeux dignes des meilleurs RPG, le tout rehaussé par une réalisation qui explose tout ce qui a déjà été fait sur Saturn.
L’ambiance est posée grâce à une intro animée de très bonne qualité qui relate la destruction de l’humanité suite à la découverte d’un objet préhistorique par une équipe scientifique. Seul un vaisseau à réchappé à la destruction de la terre. Le destin de l’humanité repose maintenant entre vos mains.
RS vous met au commande d’un vaisseau doté d’un armement redoutable: 6 styles de tirs différents (Vulcan, Homing, Spread, Homing Plasma, Back Wide et Homing Spread) en plus de la Radiant Sword (sorte d’épée que vous pouvez gigoter tout autour du vaisseau), qui a la faculté d’absorber certains tirs ennemis. Une fois une certaine quantité de ces tirs absorbée, vous pourrez relâcher l’Hyper Sword, une arme terriblement dévastatrice qui fait plus ou moins office de smart bombe.
La version Saturn de RS propose 2 modes de jeu : Arcade et Saturn, le premier étant une copie conforme de la version S-TV sortie la même année dans les salles obscures. Le mode Saturn propose quelques scripts sympa tout le long du jeu, mais surtout des passages de jeux supplémentaires avec des Boss d’anthologies. De plus les crédits sont limités. Vous en obtiendrez un supplémentaire pour chaque heure de jeu jouée.
Les niveaux sont originaux et surtout extrêmement beaux, mélangeant habilement 2D et 3D, du jamais vu sur Saturn (mise à part Thunder Force V). La maniabilité du vaisseau est excellente (certains diront un peu lente), et les ennemis plus démoniaque que jamais. Bref, Radiant Silvergun est un shoot sublime à posséder absolument dans sa collection, tout du moins si vous avez 150 euro à dépenser…
P.S : Pour en savoir plus sur RS, je vous invite à jeter un œil au dossier plus que complet, réalisé par Shinobi, Radigo et Mataf.