Retour vers  1986 ZCompile

9/10 Excellent

Graphisme
tout est minuscule mais trés lisible
Son
mélodie joyeuse et bioup bioup

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Zanac !

Zanac

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Nom du vaisseau, le AFX-6502 ZANAC, dernier espoir de l'humanité.

Et si on revenait un peu en arrière pour voir par où Compile a commencé.

La société avait déjà réalisé plusieurs shoots sur MSX, dont Zanac, mais c’est avec la sortie de ce dernier sur Famicom Disk System et son adaptation en cartouche sur le marché Américain, qu’elle a pu se faire connaître un peu mieux des joueurs occidentaux. Allez on prend la manette, press start, dans quelques secondes on sera fixé : on aime ou on déteste les jeux de la boite Japonaise.

En effet, Zanac, c’est toute la patte Compile : 12 longs niveaux souvent speedés, des ennemis par milliers aux comportements surprenants, un gros paquet d’armes et autant de façon d’appréhender le jeu, le bouton B pour un tir principal sans fioriture et le A pour votre arme secondaire au bon goût de blast. Ajoutez généralement plusieurs boss par niveaux et un nombre de vies qui grimpe en flèche, la recette n’a pas changée depuis 1986 mais c’est tant mieux, tout est déjà présent pour faire d’un shoot Compile un concentré de fun.

D’un point de vue technique rien à signaler, le jeu utilise une banque de tout petits sprites et la NES les gère sans soucis, les couleurs sont un peu fades et les décors répétitifs mais on n’a généralement pas le temps de se focaliser dessus, pas que la difficulté soit insurmontable, loin de là, mais les ennemis ne nous laissent pas un seul instant de répit.

N’y allons pas par quatre chemins, ce jeu est le shmup dans sa plus pure expression, une pure merveille sur ce support.

Testé par Tam

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 25/10/17 à 17:10