Retour vers  1994 GPsikyo

9/10 Excellent

Graphisme
Très recherchés et travaillés, avec de nombreuses petites histoires qui se déroulent en arrière plan
Son
Bande son japonisante, bons bruitages et digits vocales marquées pour chaque personnage

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Gunbird !

Gunbird

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Premier d’une courte mais célèbre série, GunBird est un excellent shoot vertical « nouvelle génération », un manic shooter aux graphismes ultra fignolés et au gameplay très précis.

Après avoir choisi son personnage parmi les 5 proposés (Marion la petite fille sur son balai volant, papy Tetsu dans son hélico à pédales, tout ça est bien kawai) on se lance dans une quête, la recherche des pièces d’un miroir magique, qui sert de prétexte à un blastage en règle. Le fil conducteur des levels est la course contre une équipe de pirates, eux aussi à la recherche du miroir. Les pirates sont tout le temps cachés dans le décor, courant d’une machine de guerre à une autre, activant les boss et les gros ennemis. Le jeu est de plus entrecoupé de petite saynètes toute nippones et très réussies, plutôt comiques, mettant en scène les pirates, menés par une plantureuse demoiselle.

Graphiquement c’est vraiment très agréable, fin et varié, avec des décors très recherchés, fourmillants de nombreux détails, de profondeurs, de petites scénarisations…
La musique est de même fort plaisante bien qu’assez discrète. Les bruitages et les voix sont bien digitalisées, d’un style nippon à souhait (on retrouve le très fameux « pauweuh uppah »).
Le jeu est de plus bien défoulant, avec un gameplay impeccable: un bouton pour tirer, un bouton pour la smart bomb, une pression longue du bouton de tir lance une attaque spéciale.

On pourra peut-être reprocher au tir spécial d’avoir un délai bien trop long, le rendant souvent inutile, et à certaines smart (notamment celle de Tetsu) de n’exploser que longtemps avant d’avoir été envoyées, un délai gênant dans les situations d’urgence. Certaines smart ont aussi une sorte de temps de rechargement : impossible d’en renvoyer une tout de suite après qu’une première est explosée, il faut attendre un court mais souvent fatal moment…
L’animation ne souffre d’aucune ralentissement.

La durée de vie du jeu est prolongée par les différents personnages (qui n’ont pas la même histoire) et les possibilités de choisir différentes fins une fois le dernier boss vaincu, la curiosité vous fera sans doute refaire quelques parties, juste pour voir.
Gun Bird est de plus, pour un manic Psikyo du moins, relativement facile, les 4 premiers niveaux étant presque raisonnables =)
Un très bon jeu, une base du style, qui sera pillée les années suivantes par ses propres créateurs =)

Testé par Katmoda

Test crée le 12/09/04 à 18:49, modifié le 3/10/17 à 19:08