HellSinker
Les auteurs du très mitigé Radio Zonde (riche et beau, mais à la difficulté absurde) reviennent avec leur nouveau titre HellSinker. Ont-ils su cette fois-ci adapter la difficulté à des joueurs humains ou a-t-on à nouveau affaire à un jeu qui ferait juste un beau plugin pour Winamp?
Commençons par les points forts de chez Ranion : l’ambiance et la richesse du gameplay.
Graphiquement d’abord, on reste dans le féérique: c’est vraiment splendide, des sprites précis et typés, de beaux effets, des décors nébuleux et subtils, une ambiance aussi réussie que celle de Radio Zonde. Des thèmes technos rythmés et plutôt sympas couvrent le tout, une franche réussite.
Le jeu propose un gameplay très élaboré. Le personnage contrôlé par le joueur dispose d’un tir frontal simple, il peut aussi déclencher une sorte de coup d’épée efficace au contact (comme le blast de Mars Matrix en gros) et une sorte de smart bomb. Il est accompagné d’une petite fée toute meugnonne, qui peut être dirigée sur les ennemis et leur infliger des dommages. On peut aussi s’entourer d’un champ de protection, ralentissant les tirs ennemis et les transformant parfois en bonus, le tout rappelle pas mal Guwange. Personnage et fée évoluent sur plusieurs niveaux de puissance par une sorte de système d’expérience, le résultat est riche et complexe, intéressant à utiliser.
Finalement, HellSinker est-il jouable? Réponse simple : il vous faudra sans doute une cinquantaine de continues rien que pour comprendre
1. Ou vous êtes
2. Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?
3. Pourquoi on vous demande tout le temps « continue ? »
4. Enfin, comment fonctionne le jeu
La difficulté, couplée à une maniabilité hystérique et un tempo démentiel, rappellent malheureusement Radio Zonde. Ça va super vite, le moindre sprite balance des salves monstrueuses et (point comique) certains tirs… tirent! ^^ On ajoutera à ça les traditionnelles options mystérieuses avec des noms à la noix, des bonus obscurs, et on obtient la même frustration qu’avec Radio Zonde : c’est splendide, ça a l’air diablement riche, mais pas moyen de tenir plus de 30 secondes, même si le bouclier aide un peu.
Encore un authentique jeu, fait par des dingues pour d’autres dingues =)
Testé par Katmoda
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 7/10/17 à 22:01