Dossier complet Ibara & Pink Sweets chez Hardcore Gaming 101 : versions, portages, gameplay, personnages... http://t.co/Z74eU8dvFc
Ibara
Pourquoi ce titre?
Signifie "épine" ou "ronce" en japonais, désignant peut-être le trait de caractère des adversaires féminins que l'on affronte...Nous voilà aujourd’hui face au dernier shoot Cave, qui a été développé avec un membre (programmeur) de l’équipe responsable de Battle Garegga. Ce détail le rend complètement différent des productions habituelles de l’éditeur !
Cave nous livre ici son shoot le plus fin, avec des graphismes détaillés et hauts en couleur. Les explosions sont magnifiques, avec des étincelles à tout va lorsque l’on shoot les ennemis, ainsi qu’une multitude de débris. Les effets sont très nombreux : transparence, plusieurs plans, distorsion, effet 3D, etc… On voit que cette carte (PCB Cave systeme2) en a dans le ventre ! Il s’agit tout simplement de l’un des plus beaux shoots 2D qu’il m’ait été donné de voir avec Mushihime Sama.
Côté animation c’est encore mieux ! Sprites plein l’écran, ennemis gigantesques… toutes les difficultés du genre y passent, avec une fluidité incroyable. On peut juste noter quelques ralentissements au niveau 3 (sur 6), qui est blindé de tirs, de sprites énormes, et qui se déroule sur trois plans. Là, le jeu commence réellement à cracher ses tripes !
Petit bémol pour le son. En effet, bien que les musiques soient d’excellente qualité (hard rock), elles sont vraiment trop couvertes par les bruitages. Ces derniers sont toutefois très bons, et une voix off annonçant les bonus ainsi que les armes ramassées viennent parfaire l’ambiance.
Le gameplay diffère complètement des habituels « Cave« . Notons que c’est leur premier shoot où il y a des armes différentes pendant le jeu : Homing, Flamme, Gatling, Machine Gun, Roquette. Le tir de base est upgradable, et on peut collecter 3 armes différentes. Chaque arme formera alors un petit module autour du vaisseau. Ce module, lorsque l’on tapote le bouton, ira tirer dans le sens opposé. Si le bouton est maintenu, il bloquera les modules. Pour ce qui est des bombes, on ramasse de petites options vertes avec un missile. Plus on collecte de missiles, plus la bombe est puissante. Au bout d’une vingtaine, on a droit à un énorme missile. Dès lors, maintenir B appuyé entraîne la formation d’un faisceau rouge à l’avant du vaisseau. En lâchant, je vous assure que l’ennemi visé comprendra sa douleur. Il s’agit donc de gérer intelligemment petite et grosse bombe !
On sent vraiment le gameplay Raizing. Par exemple, on ne maintient plus le bouton appuyé sur tir pour ralentir le vaisseau comme dans tout autre shmup de Cave. On a droit à du bon shoot à l’ancienne, tout allant à deux cent a l’heure ! Dernière remarque, les tirs ne sont pas des boulettes mais des tirs allongés et rapides.
Complètement différent par sa jouabilité, sa prise en main et ses graphismes, Ibara est un véritable ovni chez l’éditeur. Rien que sa différence mérite un essai. Mais attention, Ibara est de loin le plus nerveux des shoots Cave. Ça explose de partout sans aucune minute de repos (toujours cette patte Raizing). Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il est sûrement le plus dur des shmups Cave. Avec Ibara, c’est de la destruction de masse et du pur plaisir ! Pour moi, tout simplement l’un des meilleurs shoots.
Testé par neocps2
Test crée le 22/02/06 à 21:41, modifié le 4/10/17 à 17:01