Retour vers  1998 KKonami

7/10 Bon

Graphisme
Tout est repris d'époque ! Gradius 2 est LE sommet.
Son
Même remarque.

Konami Antiques MSX Collection vol.2

  • 2 alternés
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Deuxième compilation de titres Konami MSX sur PS1.

Pour cette deuxième compilation, on retrouve dix autres jeux: Konami’s Golf, Konami’s Billiards, Hyper Sports 3,Athletic Land, Magical Tree, The Emperor Yie-Gah et quatre shmups: Knightmare, Super Cobra, Twin Bee et Gradius 2.

Knightmare et un shoot assez particulier se déroulant dans un univers médiéval et hostile. Votre chevalier dispose de tirs relativement variés et évoluera dans des décors ma foi superbes et typés. Le jeu est très bien réalisé, les ennemis sont nombreux et diversifiés, bref l’aspect technique est sans reproche, mais le jeu est d’une difficulté assez extrême, de plus vous ne disposerez que d’un crédit pour arriver à vos fins. Un challenge à reserver aux accros du pad qui ont une bonne dose de zen en eux.

Super Cobra est un shoot them up en hélico, outrancièrement basique. Un tir frontal liliputien et un missile au sol face à quelques ennemis qui misent tout plus sur l’effet de surprise que sur leurs capacitésréelles d’attaque. Difficile d’y trouver un quelconque interêt aujourd’hui, sauf peut-être pour mémoire…

Twin Bee…Est-il réellement besoin de présenter Twin Bee ? gentil petit shmup vertical avec son personnage si trognon, qui attaque avec ses poings, ses tirs et ses missiles, face à une horde d’ennemis atypiques (papillons, radis, battes de base-ball), le tout dans une ambiance enfantine limite meugnonne…Certes les graphismes sont parfois un peu dépouillés, mais qu’importe tant l’univers de Twin Bee sort des sentiers battus…A noter une bande son très agréable.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin, avec Gradius 2. S’il y a un jeu qui mérite qu’on lui accorde du temps sur cette compilation, c’est bien lui. Tout d’abord, le jeu date de 1987, c’est à dire 2 ans avant Vulcan Venture, et un an avant le Gradius Episode II présent sur la première compilation MSX Antiques. Ensuite, cet épisode n’a strictement rien à voir avec le Vulcan venture de l’arcade, il s’agit d’un Gradius tout nouveau, et qui porte en lui les innovations que l’ont retrouvera par la suite: choix entre divers types de modules d’option (à la chaine, fixes ou rotatifs), le choix entre le bouclier frontal et le champ de force…Les Moais ont été remplacés par des statues de type amérindien, les niveaux sont de véritables casse-tête de machiavélisme avec leurs configurations allant jusqu’aux dédales les plus sinueux et toujours très remplis d’ennemis aux tirs ajustés… Bref une suite plus ou moins officieuse à Gradius qui à ma connaissance n’a pas été portée sur d’autres support que le MSX (du moins jusqu’à cette compilation, hein….). Il faut mentionner pour finir des graphismes sublimes et des thèmes musicaux fabuleux, ce Gradius 2 est une authentique perle de shoot retro dont on peut se demander pourquoi il n’est pas plus reconnu dans l’histoire de la saga… Si vous aimez le retro et que vous vous sentez la force et la persévérance, ce titre-là est fait pour vous.

Quant aux autres jeux, et bien que cette seconde compilation soit globalement plus sympa que la première, leur connaissance, si elle est appréciable pour sa culture perso, elle n’en est pas indispensable pour autant. Mais bon, on passe de bons moments quand même à replonger ainsi dans ces vielles années qui étaient nos « jeunes » années…Et en ce qui me concerne (histoire d’achever cette review avec une bonne dose de cet égocentrisme exacerbé qui me caractérise) revenir au temps présent après une bonne session de retrogaming me fait vraiment très mal ^^

Testé par Yace

Test crée le 24/01/09 à 13:11, modifié le 16/10/17 à 15:11