Last Hope est un jeu homebrew de la Dreamcast c’est-à-dire un jeu non officiel développé par des amateurs . D’abord commercialisé sur Neo Geo en 2006 au prix de 700 euros (!!!) il fut adapté en 2007 pour la Neo Geo Cd et la Dreamcast.
Vous pilotez un Z-42, vaisseau spatial faisant partie de la dernière ligne de défense contre l’invasion extraterrestre qui menace la Terre. Le jeu reprend le même système que R-Type avec un beam et un module qui protège le vaisseau et lorsque l’on perd une vie on recommence au dernier checkpoint. Les powers up sont aussi de la partie pour obtenir missiles et vitesse. L’influence de la saga d’Irem ne s’arrête pas là car on remarque que l’aspect esthétique général reprend certains de ses éléments notamment dans la construction des levels et la similitude de certains ennemis.
Abordons d’emblée les deux principaux défauts de ce jeu qui peuvent rebuter un certains nombres de joueurs : la difficulté du jeu est extrême et ce même en very easy ou la moindre erreur est fatale. Et pour corser le tout les « waypoints » sont peu nombreux ce qui oblige à l’apprentissage des niveaux par cœur pour avoir une chance de survivre. Ajoutons à cela que vous recommencerez sans votre armement et les power up dès que vous perdrez une vie.
L’autre point noir du jeu vient du fait que ce jeu comporte quelques erreurs de finition: n’essayez pas de mettre pause pendant une partie (ce qui ont essayé me comprendront) et surtout les boulettes lachées par certains ennemis au moment ou vous les détruisez deviennent des balles invisibles et c’est la mort assurée.
Néanmoins graphiquement le jeu est réalisé en image de synthèse ce qui offre un très joli rendu tout comme l’animation qui ne souffre pas de défauts particuliers. L’ambiance du jeu avec une bande son réussie, des bruitages appropriés et des décors tous différents selon les six stages (laboratoire, usine abandonnée…) apporte un cachet particulier à l’ensemble du jeu digne des vieux shoots old school pour lesquels la performance graphique n’est pas une priorité.
Ce jeu produira sur vous deux effets contraires : soit au bout de trois minutes vous lâchez la manette et retourner jouer à des shoots moins roots ou au contraire vous insistez. Vous découvrirez alors un univers accrocheur dans lequel il est difficile de progresser mais qui apporte une certaine satisfaction personnelle de triompher des embuches et des pièges des programmeurs. A ce propos le dernier boss du jeu possède trois formes distinctes et des attaques terribles à esquiver notamment dans sa forme ultime mais il existe un safe spot pour les éviter (serez-vous le trouver ou aurez-vous le courage de le chercher ?). Avec de la tactique et de la pratique le jeu devient plus abordable et la progression devient moins hachée.
Pour finir bien que très pourvue en shoots verticaux de grande qualité la Dreamcast ne dispose (en comptant Last Hope) que d’un seul autre shoot horizontal (le très bon Border Down) alors pourquoi bouder son plaisir pour ce jeu qui malgré ses défauts sait se faire apprécier ?
Merci à Tarma de Neogeofans pour ses excellentes captures d’écran, tirées de la version Neo Geo CD du jeu.