Retour vers  1989 MWolf Team

7/10 Bon

Graphisme
bien réalisé dans l’ensemble
Son
thèmes assez insipides, bruitages inexistant

Mid-Garts

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Mid-Garts est un jeu développé à la base sur MSX2 et PC98 par la Wolfteam, société assez productive en shmup durant les années nonante. La Wolfteam a été fondée en 1986 et son parcours est assez chaotique. A l’origine, il s’agissait d’un studio de développement faisant parti de Telenet Japan. Un an plus tard la société obtenait son indépendance pour ensuite revenir sous le giron de Telenet Japan en 1990. Suite à une restructuration du groupe en 1993, beaucoup de membres du studio sont partis et les membres restant formeront par la suite le célèbre studio Tri-Ace à qui nous devons certains des meilleurs RPG de ces dernières années. Voilà pour la petite histoire…

Revenons-en au jeu, vous allez incarner un jeune héros qui à l’aide de son dragon part combattre les forces du mal. Je ne saurais pas vous en dire plus, car tout est en japonais et mes connaissances dans la langue de Miyazaki sont loin d’être bonnes pour comprendre le scénario qui semble être assez riche. En effet, les développeurs ont particulièrement bien soigné cet aspect du jeu, sachez que celui-ci est fourni avec un manuel de 94 pages détaillant les différents protagonistes du jeu, les différents ennemis ainsi que l’histoire.

Les niveaux sont également entrecoupés de cut-scenes importantes pour le développement de l’aventure et assez bien réalisées compte tenu de l’époque. Autre chose à souligner concernant l’histoire, c’est que durant la première partie du jeu, on se retrouve dans une ambiance « Heroic-Fantasy » classique avec des mages, des dragons et autres créatures mythologiques. Et puis un retournement de situation va nous projetez dans le futur. Et là, le décor sera complètement différent… je n’en dirais pas plus, mais c’est assez surprenant.

Pour vous aider, l’armement de votre dragon est assez fourni, l’originalité du jeu est qu’à chaque fin de niveau vous recevrez une nouvelle arme que l’on peut classer en 2 catégories : tirs infinis ou limités, pour arriver à un total de plus de 12 armes, toutes différentes.

Le problème est que la difficulté est assez élevée et ce dés les premiers niveaux, alors que votre armement lui est très rudimentaire. Par conséquent les premiers tableaux sont assez crispants, heureusement cela se rééquilibre dès que votre équipement s’étoffe un peu. Je ne vais pas m’étendre longtemps sur l’aspect technique, le jeu est dans l’ensemble assez bien réalisé, l’animation est plus que correcte, les graphismes sont propres et certains boss sont assez impressionnant. L’ambiance sonore quant à elle n’a rien d’exceptionnelle et je doute fort que les différents thèmes musicaux restent gravés dans votre mémoire.

Au final, Mid-Garts est un jeu assez original, proposant un challenge assez relevé en raison sa difficulté et du nombre important de niveaux. Le seul point noir du jeu serait sa jouabilité, pas mauvaise mais souffrant un peu du poids des années. A essayer malgré tout, pour l’ambiance unique que dégage le jeu et pour les différentes bonnes idées qu’il apporte.

Testé par Hagane

Test crée le 23/06/07 à 13:48, modifié le 7/10/17 à 12:24