Retour vers  1999 OPolyphony Digital

8/10 Très bon

Graphisme
Décors un peu vides, sinon de la bonne 3D bien speed, avec des ennemis énormes
Son
Bande son par des groupes rocks (Feeder, Static X,...) très entraînante, bruitages sans trop d'éclat

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Omega Boost !

Omega Boost

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

L’équipe de Gran Turismo s’attelait en 99 à un exercice difficile, le shoot en vue arrière dans une ambiance futuriste à la Robotech. Après une intro vidéo très sympathique (vague histoire de voyage dans le temps pour empêcher la naissance d’un ordinateur rebelle, façon Terminator), on entre dans l’action: aux commandes d’un Mech très stylé (un bouton permet même de couper les boosters pour prendre des poses et s’admirer, la classe), doté d’une mitrailleuse énorme et de missiles, libre de mouvement sur 360°, on blaste tout ce qui bouge, principalement dans l’espace.
L’engin peut canarder, « scanner » les ennemis (se diriger automatiquement dans la direction du plus proche), accélérer d’un coup sec, stopper, lancer des missiles précédemment verrouillés, etc.

Une fois le système de scan pris en main, c’est un vrai bonheur, surtout pour les fans de Mechs (il y a même un bouton frime, pour prendre la pause, et des replays). Les graphismes sont sympas, malgré des textures assez ternes et confuses (la Playstation fait ce qu’elle peut en matière de full 3D, et l’ambiance globalement très sombre n’arrange rien).

L’impression de mouvement est très bien rendue, ça bouge dans tous les sens, les passages rapides dans les tunnels par exemple sont vraiment grisants. La difficulté est de plus plutôt basse, on s’amuse bien dès le début.
Le jeu est d’ailleurs abordable au point qu’on le finisse en une petite soirée sans forcer: gros défaut ou conséquence du choix de gameplay, la liberté de mouvement est en fait complètement factice… Le robot suit une trajectoire invariable façon train fantôme et même si en route il peut faire le guignol et tourner dans tous les sens, son chemin est tracé d’avance.

Une durée de vie ultra courte donc, passée les premières parties de découvertes, car même si Omega Boost est fun à jouer au début (tout casser à un contre 50 vaisseaux énormes, c’est jouissif) et qu’il a de nombreuses qualités (pas mal de bonus, quelques passages très prenants, gros défoulement en général), les possibilités restent très limitées et l’action franchement répétitive.
A noter la bande son qui suit le même concept que celle de Gran Turismo, avec des morceaux de groupes assez connus (Feeder, Static X…).
Au final un jeu assez anecdotique mais amusant quelques parties, si vous le trouvez d’occasion, ou en série petit budget, achetez le tranquillement, sinon tant pis =)

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 15/06/16 à 20:18