Retour vers  2011 PQ-Games

9/10 Excellent

Graphisme
Même style que le premier, mais les environnements plus variés le mettent mieux en valeur.
Son
Plus dynamique mais toujours de l'electro ambiance, bons bruitages.

Pixeljunk Shooter 2

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Suite au succès du premier Shooter, Q-games décida pour la première fois de sa courte histoire de réaliser une suite a un jeu Pixeljunk. Le gameplay de ces jeux étant original et relativement unique pour des SHMUPS, je vous invite a lire le test du premier jeu, car il serait une perte de temps de ré-expliquer les mécanismes du jeu: tout les concepts de sauvetage de survivants et de manipulation de fluides est gardé dans cet opus.

Attardons nous donc davantage sur les apports de cette suite. Le jeu commence quelques instants après la fin du premier jeu, je ne vais donc pas vous spoiler le scénario de ce dernier. Le jeu contient de nouveaux environnements, de nouveaux fluides avec lesquels vous devrez interagir, de nouvelles combinaisons a utiliser pour explorer les niveaux, bref tout ce dont l’on pourrait attendre d’une suite.

Mais le jeu prend aussi une direction surprenante en ce qui concerne la difficulté. Car si le premier jeu est d’une facilité déconcertante (rappelons que le combat est un aspect plutôt secondaire), il est impossible d’en dire de même du deuxième. Les ennemis kamikaze qui vous 1-Shot sont bien plus fréquents, de nouveaux ennemis comme les grosses boules qui spamment les tirs comme des hélicos de DDP font leur apparition et les boss peuvent prendre plus de 5 minutes à être vaincus.

Pour rendre ces obstacles plus faciles à surmonter, votre vaisseau dispose désormais d’une attaque toupie qui vous fait automatiquement rentrer dans les ennemis proches(leurs infligeant des dégâts tout en vous protégeant) et votre mode lance missile a une cadence de tir nettement supérieure. Il n’est toutefois pas rare de devoir recommencer de nombreuses fois le même tableau, ce qui peut parfois s’avérer frustrant. (surtout quand c’est par un ennemi qui spawn en mode « surprise! » juste a la sortie du tableau)

Mais la difficulté est loin d’être insurmontable (surtout si vous avez l’habitude de jouer aux autres jeux testés sur ce site) et le jeu est globalement plus complet que son prédécesseur grâce a ses nouveautés. Le Replay value est toujours présent grâce aux gemmes et aux survivants secrets, et obtenir les meilleurs high scores demandera une connaissance parfaite des niveaux, des ennemis et du moteur physique.

A cela s’ajoute un mode multijoueur compétitif en réseau (en plus du mode Co-op) assez bien réalisé: vous et votre adversaire prenez chacun votre tour le rôle d’attaquant et de défenseur, l’attaquant ayant pour objectif d’amasser des capsules de survivants dans ses bases, et le défenseur se devant de l’arrêter en détruisant son vaisseau. Plusieurs maps ont été conçues pour ce mode, et des power ups peuvent êtres choisis en début de partie et utilisés pour vous donner un avantage.

Une fois de plus, je déconseille ce jeu a ceux qui ne souhaitent que tout faire sauter et esquiver de la boulette au pixel près. Mais si vous cherchez un STG pas comme les autres ou si vous aimez l’exploration, les puzzle games et les SHMUP, ce jeu est fait pour vous. Je conseille néanmoins de jouer au premier jeu, histoire de s’habituer au moteur physique et de comprendre tout le scénario.

Testé par 1000Needles

Test crée le 18/07/12 à 03:43, modifié le 12/10/17 à 20:54