Retour vers  2009 PQ-Games

8/10 Très bon

Graphisme
Très soigné, style sympathique collant bien avec l'ambiance mystérieuse présente dans le jeu.
Son
Excellente bande son de High Frequency Bandwith qui s'allie en plus très bien au rythme du jeu.

Pixeljunk Shooter

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Les temps changent, et avec eux les goûts des consommateurs. Ainsi les bons STG sur console de salon se raréfient, en dehors des productions de CAVE sur 360. Mais la PS3, bien qu’en reste par rapport a la console de Microsoft, possède quelques shoots plus que décents: voici l’un d’entre eux.

L’entreprise Q-Games est « connue » pour ses jeux aux graphismes simples mais accrocheurs et pour créer des jeux originaux. Pixeljunk Shooter, leur quatrième oeuvre, est l’un de ces jeux. Bien que les joueurs « Hardcores » de R-Type, Dodonpachi etc… refuseront de considérer ce jeu comme un SHMUP, qu’importe, nous avons la un jeu amusant et unique.

Ce jeu étant loin d’être un STG traditionnel, je me dois de vous expliquer le fonctionnement du gameplay.

Le jeu commence par une petite intro ou l’on explique au jouer que son but n’est pas de détruire quoi que ce soit (première originalité) mais de sauver des chercheurs, mineurs et investisseurs coincés dans la planète Apoxus Prime. On s’aperçoit tout de suite de la patte graphique de l’équipe Pixeljunk: le style peut sembler enfantin, mais est très efficace et les décors sont assez riches.

Passons maintenant au jeu en lui même. Je vous préviens, je vais essayer de ne pas tout vous spoiler car le jeu est long comparé a des STG plus linéaires, et de nouveaux éléments enrichiront votre expérience plus tard dans le jeu. Le jeu est composé de 3 chapitres, chacun correspondant a un environnement (le premier est un volcan, le deuxième une caverne de glace). Chaque chapitre contient 5 niveaux, qui contiennent chacun environ 5 tableaux. On fait les niveaux dans un ordre partiellement customisable, et l’on débloque des nouveaux stages en récoltant des gemmes dans les niveaux.

L’objectif dans chaque tableau va être de secourir le maximum de survivants. Une fois tous les survivants sauvés ou morts, une porte s’ouvre et l’on passe au tableau suivant. Seulement voila, accéder aux survivants n’est pas toujours chose facile, et tirer ne suffit pas toujours. Il faut donc faire attention a l’environnement qui entoure le joueur, et c’est là que les systèmes de fluides entrent en jeu.

Dans les zones à explorer, vous trouverez souvent divers fluides avec lesquels vous pourrez interagir: l’eau et la lave, lorsqu’ils se rencontrent, forment de la pierre destructible, le gaz, une fois en contact avec la lave explose… Vous m’aurez compris, nous avons affaire a un SHMUP presque puzzle game. Votre vaisseau dispose d’un grappin qui a de nombreuses fonctions: récolter des survivants et des pierres précieuses, traîner des conteneurs de fluide, activer des interrupteurs… Il faudra réfléchir a chaque tableau comment atteindre chaque survivant.

Pour les fans de bonus et d’exploration, chaque niveau possède des cavernes cachées qui ne se dévoilent que lorsque l’on s’en approchent, des survivants bonus, et des gemmes cachées dans les cavernes citées précédemment, dans des roches destructibles ou dans d’autres endroits improbables.

La musique du jeu accompagne très bien les phases d’exploration, et devient plus inquiétante lorsque des créatures sont proches. Les bruitages sont bons et les éruptions soudaines et autres cris vous surprendront lors de votre premier passage dans chaque niveau.

Mais ne vous en faites pas, il y a aussi un peu de baston: votre vaisseau dispose d’un tir simple qui, une fois maintenu, devient un lance missiles a tête chercheuse qui fait surchauffer le vaisseau(plus d’infos plus loin). Ajoutez a cela une technique de rotation pour renvoyer les tirs ennemis et l’utilisation intelligente des fluides qui viendra a bout de n’importe quel adversaire. Tout contact avec une créature entraîne une mort instantanée, mais subir des tirs, utiliser le lance missiles et s’approcher d’un fluide chaud font monter la barre de surchauffe. Une fois atteinte, votre vaisseau part en chute libre jusqu’à s’écraser ou se refroidir.

Il y a également un boss a la fin de chaque tableau de fin de chapitre. La maitrise du déplacement du vaisseau et quelques réflexes vous suffiront à les vaincre, mais les combats contre ces gigantesques ennemis restent agréables en raison de leur design sympathique et de leurs attaques a base de fluides variées.

Niveau power up, on a un bouclier qui évite toute surchauffe et protège d’une attaque ennemie, et surtout, dans certains niveaux, le vaisseau peut prendre une autre forme disposant de capacités d’interactions avec les fluides, comme la combinaison lance lave ou la combinaison inverse (l’eau devient votre ennemie, mais la lave devient votre copine), qui rajoutent de la variété au jeu.

Le jeu est certes très facile: vous mourrez plus souvent a cause des fluides dangereux que des créatures hostiles, et la mort a pour unique conséquence de vous faire recommencer le tableau en cours. Vous perdez une vie a chaque fois qu’un survivant meurt, et obtenez un game over si 5 survivants meurent, mais cela ne m’est jamais arrivé. Il s’agit avant tout d’un jeu d’exploration, et le travail a clairement été plus mis sur le moteur physique que sur la conception d’ennemis et de projectiles.

Toutefois, si les fans de scoring arrivent à accepter ce jeu comme un SHMUP, ils verront qu’obtenir des High Scores est une autre paire de manches que de le finir. Le système de scoring consiste, pour faire simple, a faire un maximum de choses qui rapportent des points, (collectionner des boulettes de points en enchaînant des éliminations de monstres, choper les vies planquées dans le décor) sauver tous les survivants et finir le tableau en un temps aussi court que possible (votre score baisse en permanence, il faut donc vous magner). Et vous verrez, ce n’est pas toujours facile.

Le jeu est jouable à deux, et le grappin des vaisseaux ajoute une touche de coopération: lorsqu’un des joueurs surchauffe, l’autre peut le sauver en l’attrapant et en l’envoyant dans l’eau. Le jeu étant centré sur l’exploration et non sur la destruction, la venue d’un deuxième joueur ne fait qu’accroître l’expérience.

Concernant les menus et les options, vous avez la possibilité d’enregistrer vos replays très facilement, avoir accès aux High Scores mondiaux, voir les messages portés par les survivants cachés, et même accéder aux crédits en jouant a une version remixée d’Asteroids.

Sur ce, je vous dit: essayez ce jeu si vous aimez les SHMUP et si vous êtes prêts a accepter qu’un STG n’ait pas pour seul objectif l’annihilation d’ennemis et l’esquive de boulettes. Et si vous l’aimez sachez que le 2ème opus (testé bientôt) offre d’avantage de contenu et corrige les problèmes de difficulté.

Testé par 1000Needles

Test crée le 6/06/12 à 09:21, modifié le 12/10/17 à 20:53