Planet Joker
Voilà sans conteste le pire shoot de cet éditeur reconnu pour le fabuleux Recca ou d’autres softs de grande qualité sur divers plateformes notamment sur PCE, Super Nes, Megadrive et même Saturn avec Kyuukyoku tiger II Plus. Inutile de se demander comment cette horreur a pu naître mais tentons de décrire ses principales tares de façon objective.
Quelle laideur ! Bien que la Saturn ne soit pas réputée pour ses capacités 3d (malgré d’excellents jeux utilisant pleinement ce type de graphismes) il est inadmissible de proposer ce rendu visuel si catastrophique et navrant. Ça commence mal avec cet écran titre de très mauvais gout. On continue en évoquant des décors dramatiques taillés à la hache. Tous les polygones utilisés ont la forme de carrés superposés pour un rendu indigne de cette plateforme. Ne cherchez pas à identifier à quoi ressemble les ennemis ou les autres éléments tant vous perdriez votre temps. Les couleurs fadasses et baveuses permettent également de se demander si on ne joue pas sur une Megadrive. Et sans parler des explosions ridicules les pires et de loin sur cette plateforme.
Quelle lenteur ! Quoi le jeu rame et saccade ? Quoi le mécha que vous incarnez ressemble à un gros balourd impotent ? Ben oui on joue à Planet Joker… En reprenant dans l’ordre on remarque direct des temps de chargement infects (zzzz). Cette attente si longue est vraiment insupportable et casse le peu d’ambiance du soft. Car que le jeu est mou mais mou ! Manette en main on s’ennuie dés les premières secondes avec des passages sans aucune action pour un rythme global soporifique. La raideur de l’animation amplifie ce sentiment de lenteur bien visible et outrageusement présent.
Et vive les bugs ! De ce coté là vous serez servi entre ceux de collisions ou improbables : quoi je passe à travers le boss ?! On pourrait aussi parler des écrans de freeze momentanées ou de la piste de musique qui se termine et ne se relance qu’après au moins cinq secondes. Le gameplay ultra rudimentaire du soft ne l’aide pas vraiment et le rend d’une facilité déconcertante. Car outre l’armement traditionnel on possède un bouclier qui peut être utilisé comme un bélier. En fait il suffit de l’utiliser une fois pour se protéger puis d’attendre qu’il se recharge (plutôt vite d’ailleurs) et on recommence indéfiniment l’opération. Dernière pensée pour les boss (et vive la vue horrible pour le dernier) ridiculement texturés. Comme il suffit de foncer dessus avec le bouclier il n’offre aucun challenge. Du coup on se fiche du nombre de vaisseaux sélectionnables aux armements diverses car on doit juste foncer dans le tas pour gagner.
Comment ça vous ne courez pas l’acheter ? A moins d’être atteint de collectionnite aiguë (je plaide coupable) ce soft ne présente aucun intérêt. La palme du pire shoot Saturn peut sans conteste lui revenir haut la main tant ces carences visuels, sonores, son level design à la ramasse et son gameplay poussiéreux sautent aux yeux. On ne prend aucun plaisir à jouer et il faut être un poil maso pour le 1cc… J’espère que ma Saturn jap me pardonnera de lui avoir donné ce plat avarié à manger ^^.
Testé par Trizeal
Test crée le 21/07/10 à 19:39, modifié le 12/10/17 à 22:54