Retour vers  1993 PDooyong

3/10 Médiocre

Graphisme
moche est le qualificatif qui convient le mieux.
Son
bruitages soûlants, musiques pas émulées, heureusement.

Pollux

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

"Pollux" est le nom de l'ordinateur infaillible que vous devez combattre.

22ème siècle, l’humanité a salement déconné ! Elle a construit une station spatiale contrôlée par un ordinateur super évolué. Bien évidement, quand il se rend compte que ses créateurs l’on affublé d’un nom ridicule (Pollux) il pique une petite colère et décide de leur faire payer cher (en gros). Bon ok, j’exagère un peu le scénario mais pas tant que ça.

L’avantage, dans un shoot, c’est que quand le scénario est nul, le jeu ne l’est pas forcément. Pourtant, devant ce teaser en carton bouilli que Michael Bay (Rock, Armageddon…) lui même n’aurait pas osé commettre, on sait d’entrée ce qui nous attend.

Hé bien non, vous ne savez pas, c’est encore pire que ça !!!

Les sprites sont de taille correcte, certes, mais ils sont souvent très moches – parfois grotesques – mais en tout état de cause jamais inspirés. Pourtant, en cherchant bien, on pourrait presque y voir l’influence de Truxton comme certains déplacements d’ennemis ou les tirs des vaisseaux, voir certains passages du décor. Bon ok, ça saute pas aux yeux mais c’est pas voulu… Simplement que ça a été mal copié. De plus, on a affaire à un mélange totalement raté d’ennemis mécaniques et parfois organiques, tel le ridicule boss du premier niveau.

Ensuite, le triangle isocèle qui vous sert de vaisseau peut se gaver de power-up, ce qui est appréciable tant le tir de base est nul. Mais l’upgrade est cependant rapide avec du speed, différents tirs, des missiles homing et un autofire. A noter qu’à chaque continue, vous repartez automatiquement avec le tir au taquet : ce n’est même pas la peine de courir après un power max.

C’est presque dommage, tant les niveaux sont faciles avec l’armement à fond, seuls les boss étant un peu plus résistants et belliqueux. Dans le pire des cas, deux ou trois bombes (ridicules soit dit en passant) devraient vous aidez à surmonter l’obstacle. En revanche, avec le tir de base, à partir du milieu du jeu, c’est dur. C’est donc un jouabilité bâtarde qui fini de plomber ce jeu malgré quelques trouvailles intéressantes, comme ce piège à boulette gravitationnel qui attire à lui les balles ennemies pendant un laps de temps donné.

Vu le tableau déjà sombre, ne vous attendez pas à du bon concernant les bruitages : du « biiiooop », du « bzzzzz », du « schhrrrrrr » mais pas de musiques (pas émulées ?). Au moins, on se dit que c’est toujours ça de pas raté.

Je vais pas m’attarder beaucoup plus sur ce shoot qui ne restera vraiment pas dans les mémoires comme d’ailleurs les autres productions de la marque. Vous aurez simplement compris que vous pouvez le tester pour satisfaire une forme de curiosité malsaine mais maintenant vous êtes prévenus.

PS : merci à Yace qui s’est sacrifié pour les screenshots…

Testé par Mark Matrix

Test crée le 26/08/07 à 11:10, modifié le 16/10/17 à 19:37