Retour vers  1993 PKonami

8/10 Très bon

Graphisme
Mignons tout plein, dans la veine de Parodius
Son
Moi j'aime, et vous ?

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Pop'n TwinBee !

Pop’n TwinBee

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Le titre désigne les deux héros, tout bêtement.

Shooter vertical fort old school, Pop’n Twin Bee se démarque par son originalité et ses teints pastels et enfantins. Cependant, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un shmup pour « petits », on est en présence d’un jeu qui en a dans les tripes! Les décors sont excellents et magnifiques, cette ambiance délicieusement enfantine voir décalée sied parfaitement au jeu. Le srolling est de toute beauté et sait se montrer rapide et fluide, même quand les ennemis (tous délirants) sont légions à l’écran.

La réalisation est donc sans faille. La bande son du jeu y est remarquablement adaptée, mais bon, vu son style très particulier, on aime ou on n’aime pas. Pour ma part, j’adhère tout à fait. Le point fort de ce titre réside dans le style très particulier qu’il adopte. On est loin des massacres glauques d’un Bio hazard Battle ou de l’ambiance post-apocalyptique d’un R-Type, on a l’impression de jouer dans un univers chatoyant et on peut parfois se demander ce qui motive votre mission !

Mais pourtant, le jeu souffre d’un défaut: sa prise en main. Comprenez que la maniabilité est très bonne (si l’on considère que « maniabilité » veut dire qualité de réponses aux commandes du joueur), mais la « jouabilité » nécessite un temps d’adaptation au système d’armement (les fameuses cloches déjà présentes dans Parodius) qui diminue la caractère « instinctif » du gameplay ; avec le temps on s’y fait, mais au début, c’est un peu la galère…

En résumé, que voilà un shmup original et distrayant, qui saura contenter un large public (je pense notamment aux amateurs de sensations décalées et de Parodius), mais qui demandera quand même une certaine perséverance dans la prise en main et la difficulté. Mais y jouer s’avère très motivant, originalité aidant, et donc, un jeu qui sait aiguiser la curiosité du joueur du type « a quoi ressemble le prochain level ? Et les Boss sont -ils tous aussi originaux ? ». Ce trait de caractère lui confère un interêt certain et très particulier.

Testé par Yace

Test crée le 31/03/14 à 16:10, modifié le 9/06/16 à 20:31