Retour vers  1988 RFactor 5

8/10 Très bon

Graphisme
les décors de R-Type sont là et bien là, mais peut-etre un peu plus sombres
Son
des thèmes consensuels et qui évoquent tout de suite R-Type! Mention spéciale au thème de l'intro, que l'on retrouve aussi sur GB par exemple.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur R-Type !

R-Type

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Dans ma quête de connaissance infinie sur la série mythique d’Irem, voici la version Amiga de R-Type, une version que j’ai connue tout récemment.

Disons tout d’abord qu’il semble que la participation d’Irem au développement de cette version des aventures du vaisseau au long nez soit réduite à la portion congrue… Rainbow Arts a donc dirigé la création du jeu, et heureusement sans en perdre la substance.

Bon, toujours les 8 niveaux, le beam, les tirs usuels (laser croisé direct, laser par ricochet et lance-flammes sur les parois), le module dévastateur et les petits bit devices… Bref du R-type comme on le connait tous. Au risque de basculer dans la redondance, je souligne encore l’importance pour le joueur de savoir jouer avec le module, c’est à dire s’en servir comme protection à l’avant, à l’arrière et également savoir s’en séparer au bon moment. le gameplay à la R-Type est donc une institution du shmup, inutile de s’y attarder plus longtemps… Oups, j’allais oublier le beam!

Cette version Amiga comporte malgré tout quelques points particuliers: le thème d’introduction est tout nouveau et rend très bien; la difficulté m’a semblé un peu moins élevée que celle de la version arcade (notamment dans le cauchemardesque niveau 7 et face à Bydo, où les projectiles indestructibles en spirale sont un poil moins rapides). Cependant, tous les ingrédients qui ont fait de R-Type la légende ludique qu’il est sont là.

N’exagérons rien, ce R-Type tient le joueur en haleine, mais bon, je dois reconnaitre qu’après tant d’années passées sur ce titre, on peut penser que cette version, quoique parfaitement réalisée, n’égale pas la version arcade ou même PS1… mais parions que pour l’époque, ce titre devait être une authentique révolution sur l’Amiga.

En bref, c’est du R-Type, donc positivement génial, mais pour celui qui a écumé la borne, nul besoin réel de découvrir cette version… mais ça fait toujours plaisir de savoir que ce jeu mythique a connu les honneurs de l’Amiga, ne serait-ce que pour la « culture shmup ».

Testé par Yace

Test crée le 2/07/05 à 00:05, modifié le 16/06/16 à 16:52