R-Type ! Bah, si il y a un jeu (avec Gradius) qui a été porté sur un nombre incalculable de machines, c’est bien celui là. Amiga, Master System, PC Engine en passant par la PSX: ce titre a beaucoup voyagé !
Là, il se pose sur téléphone mobile, développé en Java par GYROX, on pourrait se dire :
« Sur mobile ? Ce doit être une espèce de « R-Type-mini »! Et bien non, pas du tout il est même assez fidèle à l’original !
Bon, niveau graphismes, même sur Samsung E200, un effort a été fait !
Le premier niveau est très fidèle à l’original (qu’on ne présente plus) et le fanatique retrouvera ses marques sans aucun problème,idem pour les stages suivants !
Bon énorme regret et principal reproche de cette version : le mythique stage 3 a été tout bonnement amputé (pour des raisons techniques probablement) et du coup on enchaîne par le stage 4 de la version arcade !
Les sprites quand à eux sont de très bonne facture et on les reconnaît très facilement que ce soit les petits ou les gros!
La partie son s’en sort bien avec des pistes en midi de bonne facture mais pas de bruitages sur un portable de base, dommage….
Hé hé, un clavier de mobile ne remplacera pas (pour le moment) un pad ou un stick, c’est là que les ennuis commencent : le tir principal est réglé en auto par défaut, et quand on charge le beam, le vaisseau reste immobile !!!
Je ne parle pas des diagonales c’est le premier R9 qui ne peut faire que haut, bas, gauche et droite !!!
Mais est ce un problème ? Non, le jeu en lui même est facile et malgré les problèmes de contrôles, on traverse les stages facilement avec quand même un peu d’acharnement et de mémorisation !
Note dans les niveaux de difficulté supérieurs certains ennemis deviennent carrément indestructibles !
Un bon petit jeu, qui détendra dans le métro, au travail ou dans le lit conjugal, le fan sera indulgent et fera abstraction de ces petits défauts !