Retour vers  2003 RIrem

9/10 Excellent

Graphisme
C'est magnifique...
Son
Atmosphérique sombre et techno de bonne facture

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur R-Type Final !

R-Type Final

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Comme dirait le directeur dans Aliens 3, « mettons fin aux rumeurs, voici les faits« :
oui, R-Type Final comporte par moments de forts ralentissements; et non, ces ralentissements ne l’empêchent pas d’être la bombe que tout le monde attendait.

Cela ne surprendra personne, tous les éléments constitutifs de cette cultissime série sont présents: le système d’armement avec module et chargement de tir, le design glauque et organique, et surtout la difficulté.

Peut-être un peu plus facile que les autres épisodes, RTF propose quand même un challenge relevé (ça se joue souvent au pixel et à la fraction de seconde), et les pros pourront toujours jouer en mode « R-Typer » s’ils s’ennuient…

RTF accentue encore l’ambiance lente et pesante de la série, notamment dans les niveaux 1 et 3 qui comportent de nombreuses pauses atmosphériques.
A mon avis, un shmup qui peut se permettre de telles pauses sans perdre de son intérêt est un jeu réussi.

Graphiquement, que dire sinon que c’est magnifique?
Chaque niveau possède son style propre, de la colonie spatiale du niveau 1 aux cavernes aliens en passant par un laboratoire bien glauque, une jungle ou encore un trou noir. Plus incroyable, certains niveaux se déclinent en plusieurs variations, que vous pourrez débloquer en… hmm, je vous laisse chercher.

Terminons avec le gros intérêt de RTF: le hangar.
Alors que les fans étaient déjà aux anges en découvrant les quatre vaisseaux différents de R-Type Delta, ce nouvel épisode en comporte pas moins d’une centaine, que vous débloquerez au fur et à mesure de vos parties! Ce qui donne une palette d’armes absolument gigantesque, avec pour chaque type de vaisseau une façon différente d’aborder le jeu.

Si l’on excepte le framerate erratique, R-Type Final est un jeu quasi-parfait qui fera assurément date dans l’histoire du shmup.
Les vaisseaux à débloquer, l’arborescence de niveaux et autres bonus lui confèrent une durée de vie proprement prodigieuse.

Testé par Cormano

Test crée le 15/09/04 à 18:42, modifié le 13/06/16 à 21:01