Retour vers  1982 RNichibutsu

6/10 Correct

Graphisme
Antique, mais avec quelques détails déjà
Son
Bip bip piou piou crash.

Radical Radial

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Et voici une nouvelle vieillerie de l’univers du shmup: Radical Radial, un petit jeu tout simple mais original et addictif en diable si vous aimez les antiquités.

Vous dirigez non pas un vaisseau, mais…un pneu. Oui, un pneu roulant à tombeau ouvert sur une route assez encombrée, vous disposez d’un tir tout simple (deux petits tirs en frontal), et vous allez devoir aller le plus loin possible. Pour survivre, il faut de plus esquiver des gros pavés de caillasse, soit en vous dirigeant , soit en sautant ! car oui, votre pneu est un pneu sauteur. Et autant vous dire que maitriser le saut est assez important, la disposition des obstacles est assez vicieuse par endroits.

Le score aussi comporte un petit plus pour l’époque (ouais bon maintenant c’est devenu usuel): les ennemis qui attaquent par salves vous rapporteront des points (évident me direz-vous), mais vous avez déjà droit à une rallonge de score si vous venez à bout de la salve entière ! Ce qui n’est pas toujours évident au vu de la vitesse du jeu. car la rapidité du scrolling a de quoi surprendre, surtout dans une production de 1982.

Le jeu comporte également des passages de pur slalom, dans lesquels votre tir est désactivé. Ce sont d’ailleurs des passages gavés de bonus mais très éprouvant, le ballet d’obstacles est très souvent machiavélique au pixel près (elles écrasent tout sur leur passage, les vilaines bagnoles…)

C’est un jeu de 1982, c’est donc très basique question visuel et son, mais le jeu est si speed et si stressant passé le premier niveau qu’on n’y prête pas attention.

Pour décrire sommairement le jeu, on peut dire qu’il s’agit d’un Moon Patrol en vue de dessus, mais bien plus speed.

Essayez, vous serez surpris du coté addictif de ce jeu pas si anodin que ça…

Testé par Yace

Test crée le 22/01/08 à 22:26, modifié le 12/10/17 à 17:53