Raiden 2
Il y en a beaucoup parmi nous, pauvres possesseurs de PC, qui attendons avec une ardeur toute messianique la venue des suites de Raiden 1 en émulation. Heureusement pour nous, il existe cette conversion de Raiden 2, entre autres, car ceux qui ont une Playstation ont déjà sûrement savouré les excellents Raiden Project et Raiden DX.
Le soft présent est un freeware issu d’un jeu commercial n’ayant été distribué qu’au Japon. Il s’agit d’une adaptation d’arcade sur PC, très fidèle, à l’exception des musiques, absentes dans cette version.
Si les graphismes sont identiques à l’arcade, il n’empêche qu’à cause de la netteté du moniteur, sans scanlines ou autres options graphiques, les pixels apparaissent vraiment gros et carrés, ce qui n’est pas franchement beau…
Raiden 2 est assez proche de Raiden 1, on y retrouve le même et très classique gameplay, presque le même level design (on retrouve beaucoup de boss du premier opus mais plus gros), et les même armes (notons toutefois la présence du super lasso électrique violet, très amusant à utiliser et qui est un excellent compromis entre le laser, étroit et puissant, et le tir en éventail, très large mais pas très destructeur; notons également la présence de nouvelles bombes (« Scatter »), qui, Ô bonheur! explosent en ribambelles autour de nous dès que l’on appuie sur le bouton 2, et nous protègent ainsi immédiatement des très nombreuses attaques de nos adversaires).
La jouabilité de Raiden tient dans les déplacements continuels: les vaisseaux ennemis ne cessent de nous viser comme des chacals (chacaux?) et leur tirs sont rapides.
Les réflexes sont mis à rude épreuve et ne vous étonnez pas si des auréoles de sueur peu majestueuses se forment en dessous de vos bras: c’est le résultat de la tension et du stress que provoque immanquablement ce jeu de furieux.
Passés les 3 premiers stages, vous comprendrez ce que shoot’em up difficile veut dire et les 9 crédits proposés ne seront pas de trop pour finir le jeu (sauf si vous vous mettez « captain rank », en d’autre terme, le jeu en « facile »).
Raiden 2 est un chef d’œuvre, cette conversion PC est vraiment la bienvenue en attendant sa bonne émulation, dommage qu’on n’ait pas la musique, car elle est du même acabit que celle de Raiden 1, c’est-à-dire enlevée, nerveuse, triomphale… Un classique.
Testé par Sisi
Test crée le 29/09/04 à 23:33, modifié le 16/10/17 à 18:04