The Raiden Project
Pourquoi ce titre?
Au départ, il n'était question que de développer le premier opus de Raiden Sur PS1.Raiden Project comprend donc Raiden 1 et Raiden 2. Il s’agit de versions identiques à celles de l’arcade. Raiden est au vertical ce que R-Type est à l’horizontal, c’est-à-dire le classique du genre. Raiden réussit le tour de force d’être un titre ancien mais indémodable.
Raiden 1 est loin d’être un shmup qui « innove ». Tout est typique là-dedans, on pilote un vaisseau, le Raiden, dont le maniement est un modèle de simplicité; l’armement (un tir multi-directionnel et un laser) reste simple mais jouissif, des missiles directs ou auto-guidés viennent assister les canons de votre engin… Bref, du grand classique mais du fun à l’état pur, ce qui permet de jouer sans être décontenancé par une difficulté plutot élevée… Ce jeu a toujours eu un charisme et un magnétisme hors du commun. 8 niveaux de castagne qui font date dans l’histoire des shmups.
Raiden 2, en bonne suite, apporte son lot d’éléments nouveaux tout en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. Un nouveau laser du genre « noueux » fait son apparition, et une nouvelle mega-bombe composée de plusieurs petites bombes à fragmentation vient ajouter aux effets visuels, mais je trouve tout de même son efficacité assez limitée… Ce volet apporte lui aussi sa dose d’adrénaline, mais reprend la même trame: similitude dans les premiers boss, (saluons le boss du stage 5, qui pour moi aurait sa place dans un manic!) et contre-attaque spatiale à partir du niveau 6.
Encore classique mais toujours efficace.
Soulignons enfin les nombreux niveaux de difficulté (chacun pourra s’y tailler son habit, du débutant au joueur chevronné) et la possibilité de redécouvrir les thèmes de Raiden remixés. Bonne idée, même si les puristes (dont je suis) préféreront les thèmes normaux.
Deux icônes du shmup old-school compilées… Comme R-Types, The Raiden Project est à avoir dans toutes ludothèque PS1, que l’on soit fan de shoot ou désireux de retrouver le feeling des salles enfumées.
Une valeur sûre.
Testé par Yace
Test crée le 26/02/05 à 15:16, modifié le 13/06/16 à 21:32