Reflex est un doujin pondu par Siter Skain, excellente équipe de développeurs nippons à laquelle on doit déjà l’excellent Kamui. Cependant, ils ont vraiment frappé très fort avec ce Reflex, tant ce jeu mise ostensiblement sur la carte du gameplay.
Le rendu visuel est très bon: les décors de fond sont très honorables, le design des ennemis a fait l’objet d’un soin tout particulier. Nous avons à l’écran des engins ultra-détaillés qui produisent le plus bel effet à nos mirettes émerveillées. Ajoutez à ça des motifs de tir superbement agencés et vous obtenez rien moins qu’une véritable orgie visuelle.
Mais Reflex est avant tout une perle d’innovation qui reprend quelques bonnes idées par-ci par-là à de grands standards comme Layer Section (ce qui était déjà le cas de Kamui) et Gigawing. En fait, c’est surtout sur l’usage du bouclier que repose votre survie et les techniques que vous devrez adopter.
Qui dit bouclier, dit logiquement interaction avec les projectiles. Reflex reprend donc à son compte le bouclier réflecteur des Gigawing et mise également sur la double nature des projectiles qui vous assaillent. Ceux-ci sont rouges et bleus. Les premiers sont absorbés par votre bouclier; quant aux seconds, ils sont renvoyés à leur expéditeur ! Quant aux lasers bleus, ils sont renvoyés également et détruisent tout sur leur passage. Sur ces techniques de renvoi des tir repose également une bonne partie du scoring: un ennemi abattu par un tir ou un laser renvoyé vous gratifie d’un coefficient multiplicateur.
Mais hélas, un jauge est là pour vous rappeler que votre bouclier n’est pas infini ! Et vu la difficulté des niveaux, je ne saurais que trop vous conseiller de ne l’utiliser qu’à bon escient en privilégiant l’esquive pure sur les motifs de tir rouges, pour réserver votre shield aux seuls tirs bleus… Votre vaisseau dispose d’une barre de vie nommée « durability » qui mesure l’état des dommages que vous avez subi et comporte 6 degrés. Une fois la jauge de durability tombée à zéro, c’est le Game Over. Et, ultime marque de machiavélisme qui vous incitera encore plus à user de votre shield avec modération, l’utilisation de celui-ci diminue graduellement la portée de votre tir principal ! Infernal. Imaginez-vous vous retrouver dans les derniers niveaux qui cartonnent sec avec une jauge de bouclier totalement épuisée et un tir limité…Apocalyptique. Heureusement, on peut recharger sa jauge, mais c’est assez long et il n’est pas dit que les ennemis ne vous en laissent le temps…
Bref, Reflex est un doujin très réussi et qui a de sévères exigences sur le joueur. Un travail de professionnel qui reprend pas mal de bonnes idées sans oublier d’y apporter sa touche avec une gestion du bouclier très poussée qui a elle seule constitue 80% du gameplay. Avec un challenge intéressant également concernant le scoring, Reflex saura contenter les amateurs de manics…et les autres qui apprécieront une fois encore la qualité des productions Siter Skain.