Retour vers  1988 SKingsoft

8/10 Très bon

Graphisme
Du R-Type en vue de dessus, bon boulot messieurs.
Son
Ces sons (musiques et bruitages) me font vraiment regretter cette époque.

Scorpio

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Vous tous qui lisez les tests et le forum de shmup.com, vous connaissez désormais tous par cœur la recette R-Type. Tout comme vous savez tous que le jeu d’Irem de 1987 a engendré tout un essaim de clones, allant du pire à la Blaze On au meilleur façon Pulstar.
Or dès le début, si R-Type a tant inspiré de clones, rares sont ces jeux liés qui ont réussi à réellement apporter quelque chose. Mais sur Amiga, Scorpio est un de ceux-là.

Le jeu est donc entièrement calqué sur les aventures du R-9, premier volet, à une différence près : il est à scrolling vertical. Et surprise, c’est de la très bonne besogne ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de ce type de shooter : module, tirs variés (encore une fois un véritable copier-coller des tirs de vous savez qui), et surtout une configuration de stages analogue.

Et c’est ça le plus étonnant : la transcription du level design de R-Type, apparemment si liée à l’horizontalité du défilement, est parfaitement adaptée au scrolling vertical de Scorpio. Certes, les verticaux sont d’ordinaire plus « immédiats » dans leur appréhension en ce sens que leur game design semble faire la part belle plus à la vision générale qu’à la focalisation sur une part définie de l’écran, mais ici tout est réussi… Et ça change un peu de devoir jouer en gérant des éléments issus d’un classique de l’horizontal intégrés à une vue de dessus.

Pour le reste, le jeu est ma foi fort bien réalisé, les contrôles sont exigeants mais très affûtés, les décors sont complexes parfois mais la lisibilité est sans reproche, et l’ambiance sonore est assez immersive (et en toute objectivité car je reconnais être touché de façon quasi sentimentale par la patte sonore de l’Amiga). Seul petit défaut ? Ne rien apporter de vraiment personnel à ce gameplay… Si tant est qu’on considère le scrolling vertical comme un élément à part.

Un clone donc, mais un clone tout à fait appréciable, qui brille par le changement de scrolling et une réalisation quasi optimale. Une bonne pioche sur l’Amiga…qui recèle encore bien des trésors.

Testé par Yace

Test crée le 28/01/11 à 09:58, modifié le 5/11/17 à 19:11