Scorpius
Scorpius est sorti en 1991 sur x68000, machine assez bien fournie en shmups.
Disons clairement les choses, Scorpius est une véritable petite merveille. Le jeu est doté d’un gameplay et d’un level design vraiment exceptionnel mais j’y reviendrai plus tard. La grosse originalité du jeu provient du grappin dont est équipé l’avion et dont la maîtrise est absolument indispensable pour parvenir à la fin du jeu.
Avant de débuter la partie vous devez choisir entre 3 avions différents, les différences entre les 3 ne sont pas énormes, en fait seul les combinaisons possibles au niveau des armes de l’avion et du grappin changent (celles-ci étant plutôt classique : canon, laser, vulcan, 8-way, 3-way).
Le jeu est extrêmement dur, même si le premier niveau se termine sans grands soucis, la difficulté va crescendo pour arriver à un sixième niveau quasi impossible, où les boulettes fusent de partout et où les ennemis mettent une éternité à mourir. Ca en devient presque ridicule, heureusement il est très facile de gagner des vies. Par contre le masque de collision de l’avion est plutôt réduit, chose peu courante pour les shmups de l’époque et qui mérite d’être souligné.
Graphiquement le jeu est plutôt correct mais sans plus, et s’inspire fortement au niveau de l’ambiance de R-Type. Par contre le design des avions et des ennemis fait un peu cheap et le jeu souffre d’un clipping assez prononcé dès qu’il y a un peu trop d’ennemis et de boulettes à l’écran. Les musiques n’ont rien d’exceptionnelles non plus et on en arrive à les oublier parfois tellement elles sont monotones. Vous l’aurez donc constaté que ce n’est ni au niveau des graphismes, ni au niveau de la musique que Scorpius se démarque des autres jeux.
Vous devez vous dire alors pourquoi je trouve ce jeu exceptionnel, et bien ce qui le rend si jouissif c’est ce fameux grappin. En fait les développeurs ont tout fait pour que l’utilisation de ce grappin devienne indispensable. C’est ce que je disais au début, le level design est tout simplement une véritable merveille. Quelques exemples pour illustrer mon propos : certains ennemis sont par exemple indestructible par le tir de l’avion car ils se trouvent derrière des murs et ne peuvent donc être détruit uniquement via le grappin qui lui évidemment traverse les murs et les obstacles du décor.
Autre exemple, lors du deuxième niveau (aquatique), où vous naviguez dans de grands tubes et où vous devrez impérativement utiliser ce grappin car sortir de ces tubes est impossible sans s’exploser contre les parois, ou encore au cinquième niveau où vous devez éviter de tirer sur certains types d’ennemis car ceux-ci provoquent d’énormes explosions en mourant, empêchant ainsi tout passage de votre avion, et donc de nouveau vous devez utiliser ce fameux grappin avec précision pour détruire uniquement les ennemis qui n’explosent pas.
Dernier exemple, le dernier niveau où vous devez éviter de tirez aveuglement car des blocs de pierre foncent vers vous, ceux-ci dès qu’ils sont touché s’arrêtent et bloque le chemin de votre engin, là de nouveau vous devrez maîtriser le grappin pour vous en sortir sans dommages…
Voila je ne sais pas si j’ai réussi à bien faire comprendre toutes les subtilités du jeu car c’est plutôt difficile à expliquer par écrit, mais sinon je ne peut que vous conseiller d’essayer le jeu par vous-même car il en vaut vraiment la peine malgré les nombreux défauts dont il souffre.
Testé par Hagane
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 14/03/16 à 18:12