Retour vers  2004 SAlfa System

7/10 Bon

Graphisme
très sympa, parfois un peu confus.
Son
les bruitages de tirs et de bombe sont séduisants.

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Shikigami no Shiro !

Shikigami no Shiro

A.k.a. Mobile Light Force 2, Castle of Shikigami

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

"Le château de Shikigami".

Bon, ce titre est , autant le dire tout de suite, honnête sans être génial. Vous avez le choix entre 5 persos qui disposent chacun d’un tir et d’une smart bomb tout de même bien efficace, d’une attaque spéciale à enclencher avec une pression continue sur le bouton X de votre paddle. Cette dernière attaque, dont la puissance est symbolisée par un flux énergétique autour de votre perso, est une excellente option pour le joueur offensif, qui en tirera le meilleur afin d’élaborer son système d’attaque, et également pour le joueur défensif, qui s’en servira pour se protéger lorsque la situation devient trop compliquée. Pour ma part, je pense avoir trouvé l’équilibre entre les deux.

Le jeu profite d’un design fort sympathique directement emprunté à l’animation japonaise et donne un rendu visuel très plaisant. Les ennemis sont très originaux pour certains (ma préférence va aux petits poulpes jaunes!) et les boss sont de toute beauté, notamment l’espèce de papillon à visage humain. Les qualités d’esquive seront de rigueur.

Cependant, le jeu est en fait assez court. Certaines zones ne comportent qu’un affrontement contre un genre de semi-boss pas si difficiles à battre, et je trouve tout de même assez dommage d’avoir un écran aussi limité. Choisir le plein-écran nuirait-il à la qualité graphique ?

La bande-son est sans reproche mais sans originalité particulière ; le plus sympa reste encore le niveau des bruitages, plus qu’honorable. Et sinon, on peut également se laisser porter par l’ébauche d’histoire narrée au fur et à mesure , un peu à la façon de Gunbird.

En bref, un Shmup honnête, qui aurait peut-être gagné à proposer un challenge plus long, car si le jeu est suffisamment dur pour un profane, un habitué de shmups à bouboules saura triompher de ce titre sans trop de difficultés… et il me semble qu’il doit y en avoir par ici, des habitués !

Un jeu en mi-teinte, correct, mais aurait pu mieux faire !

Testé par Yace

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 18/05/16 à 07:22