Retour vers  2009 STriangle Service

8/10 Très bon

Graphisme
gentiment je dirai que c’est sobre, objectivement que c’est pauvre…
Son
très bonnes musiques, même si parfois un peu passe partout (les chants sont excellents !)

Shooting Love 200X

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Eté 2007 : une borne Naomi signée Triangle Service, apparaît dans les salles, elle sera une des plus jouées de l’année. La faute à une idée : faire un Wario Ware du shoot, et accessoirement voir si vous êtes meilleur que votre pote !
Février 2009 : Shooting Love 200X sort, au Japon seulement, sur X-Box 360, décidément LA console de cette génération pour les shmups !

Et moi je commence par dire bravo ! A l’heure des contenus téléchargeables abusés et hors de prix (on a tous au moins un exemple en tête !), voici une galette qui porte pas moins de 4 jeux, et qui est en plus fournie avec un DVD de superplay de la série Insanity. Chez Triangle Service, on ne se fout pas de la gueule du joueur, on aime le shoot et d’ailleurs ça s’appelle Shooting Love !

Alors listons, dans le désordre :

Premier jeu présent : – 0, qu’on lit « Minus Zero ». Bon, je commence par celui-là car c’est plus la cerise sur le gâteau que le plat de résistance… Il s’agit d’un Lock-On, vous lockez donc les cibles puis vous les détruisez. Pour sympa que ce soit à jouer et à voir (ça devient vite un beau boxon psychédélique !), ça ressemble plus à un freeware PC qu’à un shmup à part entière, le cadeau Bonux quoi…

Deuxième jeu : Trizeal Remix, et je vois à vos mines réjouies que nous abordons là un terrain connu (je vous renvoie au test de Radigo si tel n’est pas le cas !) et que vous êtes tout émoustillés, dans l’attente des nouveautés proposées par ce « remix » ! Hé bien vous en serez pour vos frais : des nouveautés, il n’y en a pas… Le jeu est exactement le même que sur Dreamcast, à deux détails près tout de même : le laser est plus puissant ici, et les tirs ennemis bien que suivant les mêmes patterns sont plus gros et d’une autre couleur, ce qui offre une bien meilleure lisibilité que sur Dream (je ne connais pas la version PS2). Deux détails donc, mais qui font que le jeu est tout de même plus simple sur 360 ! Un excellent jeu, un peu sec peut-être…

Troisième jeu : Exzeal, la « suite » de Trizeal, sans qu’il y ait le moindre lien de scénar’/gameplay entre les deux. Aaaaaah, là on touche à un gros morceau : choix parmi 4 vaisseaux aux systèmes de jeu totalement différents, des niveaux moches mais TRES bien pensés, des chouettes musiques (la chanson du niveau 5 !!!!!), jeu à deux.
Détaillons : le premier vaisseau offre un charge shot à la R-Type et score en détruisant un max d’ennemis d’un seul coup ; le deuxième a aussi un charge shot mais dans 5 directions, il score lui aussi en détruisant un maximum d’ennemis d’un coup ; le troisième score « à la Omega Fighter/Ketsui », plus vous serez proche des ennemis, plus vous engrangerez de points ; le quatrième est le vaisseau de XII Stag, premier jeu de la firme, il score donc en utilisant ses tirs latéraux. Allez, je suis de bonne humeur : il y a un cinquième vaisseau, il faut pour le sélectionner, se placer sur le troisième et valider quand le compteur de temps indique 13, il s’agit de l’unité 3.E, je ne vous en dis pas plus !
Les niveaux sont vraiment bien fichus, je veux dire bien construits, parce que graphiquement c’est minimum de chez minimum, mais c’est un peu la signature chez Triangle Service… En effet, chaque niveau offre beaucoup de situations pour scorer et ce quel que soit le vaisseau choisi. Le soft s’adresse donc principalement au chasseurs de millions, d’autant que les autres vont se gonfler royal : si on ne cherche pas le score, on laisse la touche de tir appuyée, on se colle au fond de l’écran et on arrive bien loin sans rien faire…
Dans l’optique du scoring donc, le jeu s’avère très bon, mais a un gros défaut : son last boss A-BU-SE ! (je ne l’ai pas encore 1cc, je ne l’ai même pas 2cc !) Et même, le boss en lui-même est facile, mais ses séquences sont entrecoupées par des motifs tout simplement délirants ! On a carrément l’impression que ces motifs ont été rajoutés après développement, à la va-vite tant l’écart entre le jeu et cette partie est grand !!! C’est bien simple : sur le DVD de superplay, les quatre joueurs qui s’y frottent claquent toutes leurs bombes et perdent toutes leurs vies là-dessus ! Mais paradoxalement, ça motive aussi à scorer : pour chopper les extends !
Un excellent soft, lui aussi un peu trop sec pour le support, mais c’est pas le physique qui compte ! (« Mon cul ouais, c’est les moches qui disent ça, ne laissez pas les autres être beaux à votre place ! » 1 million de points à qui trouve la référence !)

Quatrième jeu : Shmup Skill Test, série d’épreuves très courtes basées sur différentes compétences que se doit d’avoir tout bon shmupper : rapidité aux tirs/matraquage de stick, esquive, collecte de bonus, etc…, le tout étant très axé old school. Sans doute le meilleur jeu de la galette : on cherche sans cesse à progresser, d’autant que vous êtes ensuite classé online et que seule votre dernière partie est retenue : on ne lâche donc pas le stick avant d’avoir améliorer son score, le syndrôme de la « partie de merde bordel ! » est donc à éviter !
On peut jouer jusqu’à 4, et là, l’ambiance est juste géniale : les épreuves se font plus courtes, et surtout on peut pousser le vaisseau de son petit camarade, ce qui est lâche et totalement jouissif ! (si voisins sensibles, s’abstenir : ça gueule comme jamais !)
Les graphismes sont, encore une fois, très pauvres mais les musiques sont extra. Seul défaut : trop peu d’épreuves et on hurle de ne pas avoir plus de surprises… (même s’il y en a une ou deux !)

Voilà pour le détail, et d’un point de vue général, tout est fait pour votre confort : possibilité de jouer à droite, accès à toutes les vidéos du classement online, en plus du DVD donc, ou plutôt des classements online car vous serez classé dans tous les sens, des modes training à débloquer, etc… Et puis il y a énormément de petites choses à remarquer/débloquer un peu partout qui souvent vous gratifie de points bonus.
Au final : si la forme ne vous rebute pas, parce qu’elle est quand même limite limite pour un support comme la 360, alors foncez, vous vous régalerez et vous en aurez pour votre argent : du shoot, du shoot et du shoot !
« Allez en vous remerciant bonsoir ! »

NDLR : Le jeu est jouable à quatre joueurs.

Testé par Hydeux

Test crée le 23/04/09 à 21:10, modifié le 14/11/17 à 19:51