Soldner X est le premier jeu développé par Sidequest studios. Ne perdons pas de temps par de l’histoire-géo dispensable, place à l’analyse.
Le jeu se place sur un ton volontairement rétro et je me dois d’avouer que d’un point de vue uniquement artistique le jeu est une très belle réussite. On a le droit à des graphismes 3d très fins, à une palette de couleurs volontairement limitée, pour faire ressortir visuellement, une ambiance rétro, le jeu utilise d’ailleurs dans cette logique d’anciennes techniques d’affichage, comme le scrolling différentiel, pour donner de l’impression de profondeur aux décors des niveaux. L’ambiance sonore, c’est très bon aussi, rien à redire. Les musiques électro sont bien choisies. Soldner X jouit, d’une qualité et d’une cohérence artistique de haut niveau.
Le jeu à le droit à un petit scénario, que l’on apprend par des scènes cinématiques, entre et au milieu des niveaux. Même ces scènes suivent la logique artistique du jeu avec en supplément gratuit, une légère touche de kitch.
Voilà pour l’emballage. Pour le cœur, le jeu dispose de 4 niveaux, plus un 5ème caché. Pour y avoir accès il vous faudra retrouver 4 des 5 clefs planquées et parfois bien planquées, dans chacun des niveaux. Les niveaux du jeux sont longs, je dirais 15 bonnes minutes en moyenne. Chose rarissime dans un shmup, l’on possède une barre de vie. Elle s’intègre dans le gameplay du jeu, par le fait qu’il y a certains passages où l’on est obligé de perdre de la vie, pour mieux scorer, ainsi que par la présence d’un mode « berserk », qui s’active lorsqu’on a 20% de vie ou moins. Dans ce mode la puissance de feu et la résistance du vaisseau sont augmentées. Il est parfois utile de faire exprès de déclencher se mode, pour scorer efficacement certains passages.
Le système de jeu est en fait assez simple, un tutoriel est d’ailleurs intégré au titre et se déclenche automatiquement à notre première partie, lorsque l’on est confronté pour la première fois, a tel ou tel élément du jeu. Initiative bien pratique que je ne peux que saluer. Le vaisseau possède 5 armes différentes et une bombe. Les deux premières sont à l’infini, mais peuvent s’épuiser et si cela arrive l’on est obligé de changer d’arme le temps qu’elle se recharge. On a un petit tir, qui devient un tir wide avec les power up et un éclair qui fait office de laser frontal. Les 3 restantes, sont à ramasser et sont limités. Il s’agit d’un wide, moins wide, mais plus puissant et d’un lance-flamme très puissant mais dont la hitbox est bien plus courte que les éclairs. La dernière est un missile extrêmement puissant, mais rare. La gestion de ces armes est le point central du gameplay du jeu. Il faut connaitre laquelle utiliser à quel moment, pour tuer le plus d’ennemis possible, de manière à vous vous en doutez scorer au maximum, mais ce n’est pas si simple.
L’on doit aussi faire des chains, une barre se remplit quand on tue des ennemis, lorsqu’elle passe dans le vert, il faut changer d’arme pour valider la chain. Quand la barre se remplit totalement et qu’on a pas changé d’arme on perd la chaine et on recommence avec une barre vide. Ce qui oblige à garder un oeil sur cette barre de chain. A noter que rien n’empêche de changer d’arme et de revenir immédiatement à celle que l’on utilisait avant. Réussir des chains nous donne des bonus divers et variés. Power up, speed up, extra life etc. Ce système met une contrainte intéressante : on ne peut pas changer d’arme quand on veut et l’on doit se débrouiller à finir une chain, avant que ne s’épuise l’arme qu’on utilise. Toutefois, scorer est plus important que de réussir des chains, qui ne donne en fait que des bonus, que l’on peut avoir aussi en tuant des ennemis. Lorsque l’on commence à bien jouer à Soldner X, l’on fait les chains très facilement et on peut donc en sacrifier pas mal, en changeant d’arme pour faire plus de pertes à nos ennemis.
Au niveau des bonus il y en à plus d’une vingtaine, power up, speed up, extra-life etc… Il y en a aussi qui ont un effet négatif, ils ont même fait un bonus qui nous tue instantanément. Il fallait oser! Cela dit, les items négatifs sont rouges, alors que les positifs sont bleus, donc on ne se laisse pas prendre au piège. A noter que certains items ont un faible intérêt. Comme l’invincibilité qui ne dure que 10 secondes et qui est placé dans les niveaux à des endroits où il n’y en a vraiment pas besoin.
C’est en fait dans le level design que réside le point faible du jeu. Malgré des passages intéressants, originaux et sympathiques en assez grand nombre ainsi que des boss très réussis. Il y en a d’autres qui sont bien trop mous. L’on peut facilement voir les lacunes, le manque de précision du level design, au fait que bien que les bonus apparaissent de manière fixe (toujours le même ennemis qui lâche le même bonus). Il arrive fréquemment que l’on obtienne, le même bonus en double, à 10 secondes d’intervalle. La distribution des bonus est assez foireuse. L’on ramasse (ou on les laisse passer) souvent des bonus dont on n’a aucun besoin, soit parce qu’on les a déjà, soit parce qu’ils sont inutiles au moment où ils sont accessibles. Oui c’est un comble.
Le système de scoring est simple, deux choses rapportent des points. Les kills et les bonus de score. Il aurait pu être excellent, s’il avait été soutenu, par un level design de haut niveau, mais voilà ce n’est pas le cas…
A part ce problème lié à la conception de ses niveaux, le jeu n’a aucun défaut. C’est bien dommage, il aurait pu être, du niveau des meilleurs shmups, jamais conçu, sans cela.
Pour conclure, je dirais, que Soldner X, est un bon shmup agréable à jouer, qui brille, par la qualité de sa réalisation artistique, ainsi que la manière dont il a su se démarquer, par son ambiance et un nombre non négligeable de bonnes idées. Mais malheureusement, ces idées, n’ont pas été exploitées au maximum de leur potentiel, à cause d’un level design qui en profondeur, manque de soin et de « peaufinage ». C’est cela qui empêche tristement ce shmup d’atteindre les sommets de son genre. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est le premier jeu d’un nouveau studio, pour eux c’est déjà une belle réussite et j’avoue que j’attends avec enthousiasme leurs prochains jeux.