Retour vers  1995 STaito

4/10 Dispensable

Graphisme
Le Rouge et le Noir. Oubliez le Virtual Boy et relisez Stendhal.
Son
Le Virtual Boy misait tout sur ses visuels, c'est pour ça que le son d'une majorité de ses (peu nombreux) jeux présente un rendu sonore si bâclé et grésillant.Beurk.

Space Invaders Virtual Collection

  • 1 joueur
  • Scrolling aucun

Pourquoi ce titre?

Space Invaders en 2 versions pour Virtual Boy.

Lors du lancement du Virtual Boy, les ancêtres Envahisseurs de l’Espace devaient être de la partie. Après tout, la présence d’un grand classique sur un nouveau support est une assez bonne idée en soi je trouve.

Ainsi, le Virtual Boy, console assez représentative de ce qu’on peut appeler « échec commercial et artistique » comme la 3DO ou encore la Jaguar, s’est vu offrir un portage de notre père à tous, Space Invaders, appelé ici Space Invaders Virtual Collection. Virtual car tournant sur cet espèce de paire de jumelles à deux pattes en échasses et Collection car une version en pseudo-3D est incluse.

Pour la partie « classique », c’est du Space Invaders sans trop de fioritures, en rouge et noir. Inutile donc de trop s’attarder dessus, car j’ose espérer qu’à présent, vous connaissez tous le principe du jeu, ou alors faut aller voir votre analyste et tâcher de vérifier si Alzheimer ne vous a pas déjà atteint.

L’autre partie, intitulée de façon plus ou moins trompeuse « Space Invaders- Part II » reprend exactement le même principe mais en inclinant le déroulement des opérations de façon à donner une fausse impression de 3D suivant un point de fuite, un peu comme le faisait le puzzle game Block-out quelques années avant. Et autant rejouer à Block-out, ou à Klax c’est beaucoup plus fun. Bon d’accord, c’est pas trop mal fait, mais sincèrement, ces patés rouges sur fond noir ne produisent qu’un effet fort anodin…Si ce n’est le côté agressif du rendu graphique du Virtual Boy. Ce n’est pas aussi immonde que le rendu du V-Tetris sur le même support, mais bon…

Il n’y a guère grand chose à rajouter, hormis pour être positif une maniabilité très correcte, mais hélas, un jeu même jouable qui ne suscite qu’aussi peu d’enthousiasme ne peut s’élever au rang de grand jeu. Tout au plus à celui d’un jeu qu’on connait pour l’exhaustivité, tout comme c’est bien cette exhaustivité qui me pousse à en faire la sommaire chronique pour le site !

Bien… Décidément, le Virtual Boy ne brillera pas par sa ludothèque en plus d’être déjà mal famé par son concept même… Seul Wario s’en est sorti sur ce support, et encore… Cet excellent jeu était gâché par son support. L’échec de la machine mit fin à bon nombre de projets comme les vesrions VB de Super Mario Land et F-Zero, alors messieurs, soyez gentils : reprenez ces idées avortées et sortez-les aujourd’hui sur Wii ou DS…qu’on puisse releguer le VB là où est sa place : dans un musée des erreurs de l’histoire ludique.

Testé par Yace

Test crée le 16/01/11 à 22:15, modifié le 14/02/18 à 19:10