Retour vers  1985 TToaplan

6/10 Correct

Graphisme
Plutot jolis pour l'époque
Son
La bande son est sympa, mais est malheureusement en boucle

Versions existantes

Tiger Heli

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Grand classique et modèle du shoot vertical (un peu au shooter à hélico ce que 1942 est au shooter à avion…), Tiger Heli est aussi un modèle de cette jouabilité rigide typique des années 80.

Les graphismes sont plutôt sympas pour l’époque, on traverse des décors allant de la base militaire au décor marin en passant par des forêts au rendu curieusement polygonal. Au niveau sprite les ennemis sont assez peu variés et en majeure partie, c’est assez curieux, terrestres. On croise ainsi principalement des chars, quelques avions et hélicoptères. Les options sont intéressante: pas de powerups mais de petites caisses qui changent de couleur. Suivant la couleur en cours quand on leur tire dessus, elles libèrent un bonus différent, soit une smart bomb soit une option sous la forme d’un petit hélico blanc ou rouge (tir frontal ou sur les côtés). Les options, tout comme (très rare) les bombes portées sous les ailes sont sensibles aux tirs: touchées, elles explosent.

La tactique classique du shoot (bouger sans arrêt pour éviter les tirs ennemis) fonctionne assez mal ici, avec des ennemis qui ont cette particularité étrange de tirer quasi instantanément dans la bonne direction. Une précision diabolique, couplée avec des projectiles très rapides, la lenteur de l’hélico (lenteur impossible a booster) et son masque de collision old school, qui donne au final un gameplay très très pointu, limite énervant. Les ennemis, souvent très nombreux, tirent avec une cadence toute mécanique, forçant des slaloms complexes, laissant au final assez peu de temps pour faire autre chose qu’essayer de rester en vie… On reprend de plus loin en arrière quand on meurt, sans continue… Un gameplay très strict donc, avec de plus un level design vraiment hardcore (certains passages, même dans les premiers niveaux, sont d’une difficulté atroce).

On regrette aussi la musique en boucle: le thème est agréable, dans un style très énergique, mais bien court et se répète sans cesse, sauf lorsque l’on ramasse un petit hélico bonus.
Un classique donc, mais sa jouabilité typée 80’s et sa grande difficulté ne plairont pas à tout le monde.

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 17/10/17 à 19:48