Retour vers  1984 VCapcom

9/10 Excellent

Graphisme
d'époque mais soignés. Un bel espace !
Son
Discret...

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Vulgus !

Vulgus

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Attention, on déroule le tapis rouge pour ce très grand titre du shmup old school !

Autant la version PS2 présente dans la compilation Capcom Classics Collection vol.1 n’emballait pas les foules malgré sa fidélité sans faille à l’original, autant allez savoir pourquoi la version arcade de ce jeu est réellement fulgurante. Vulgus est déjà plein de bonnes idées et impose au joueur un gameplay très poussé ainsi qu’une obligation de concentration assez élevée…

Votre engin ne paie vraiment pas de mine, et ne dispose que d’un tir frontal pas vraiment rapide. Cependant, vous avez droit également à une reserve limitée de missiles directs puissants, voilà, c’est tout pour la partie arsenal ! Les graphismes sont basiques mais très jolis (surtout dans les phases spatiales), la bande-son est constituée d’un seul thème qui revient en boucle et de plus très discret.

Mais si le jeu est aussi basique, pourquoi tant d’enthousiasme ? Et bien tout simplement car Vulgus est un illustre précurseur, un de ces jeux bourrés de bonnes idées auxquels c’est le passage des années qui rend justice ! Avec le temps, va, tout s’en va…Et l’on se sent floué par les années perdues…Vulgus impose un style de jeu nerveux et exigeant qui se retrouvera plus tard dans les productions Compile et Seibu entre autres. Petit inventaire:

-Le scrolling vertical tolère les débordements sur les côtés, comme dans Raiden, et bien souvent là est la clé de la survie;
-Les ennemis ont chacun leur type d’attaque et obligeront le joueur à manoeuvrer hardiment, ce qui fait de Vulgus un des ancêtres les plus dynamiques;
-Les ennemis résistants se mélangent au reste et vous obligeront à utiliser correctement votre reserve de missiles, à vous de bien gérer vos attaques secondaires (un gameplay repris dans les shmups Psikyo de manière évidente)
-Le scoring est également très développé pour l’époque, fait rare. Ici, Vulgus développe un authentique système de chain. En effet, il y a des ennemis qui attaquent en se regroupant par paquets de 4 voire de 6: si vous détruisez tous les ennemis de ce paquet, vous récoltez un nombre de points multiple de 500. Première salve: 500, deuxième: 1000, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez perdu un vaisseau. Très bonne idée et étonnant pour l’époque. Ainsi en assurant bien, certaines destructions peuvent vous ramener 7000, 8000, 10000 points, und so weiter…

De plus, Vulgus est un « shmup à endurance », en ce sens que pour scorer, il vous faudra toujours aller plus loin, et le jeu sait être motivant et propose un challenge sympa avec son rythme très nerveux.

BBref, un vénérable ancêtre, qui même aujourd’hui, pratiquement 25 ans après sa date de sortie, on y revient avec plaisir, on recherche toujours à repousser sa performance, c’est assez incroyable pour un jeu de cet âge. Un authentique fleuron de l’histoire, auquel l’acide des ans n’a rien enlevé de sa puissance et de son interêt.

Un seul reproche: avec seulement un petit 3-Way en plus, on aurait tenu là un chef-d’oeuvre.

Merci Capcom.

Testé par Yace

Test crée le 30/03/08 à 19:43, modifié le 28/04/16 à 07:50