Titanion
Et revoici kenta-cho. L’infatigable créateur nous gratifie de sa dernière création. De ses dernières plutôt. En effet, cette fois-ci, on a deux jeux pour le prix d’un, enfin si j’ose dire car ce soft est comme d’habitude un freeware.
Je ne m’étendrai pas sur l’aspect technique du soft, les habitués savent de quoi il en retourne, les nouveaux venus seront surpris par ce style toujours aussi épuré et « fil de fer ». L’homme s’attache au gameplay avant tout et c’est tant mieux.
Deux jeux disais-je, donc, ou plutôt deux modes. Le premier, le classic, est un Space Invaders like. Un bouton pour shooter, un bouton de « beam » pour capturer les ennemis et ainsi accroitre sa puissance de tir. L’originalité vient du coefficient multiplicateur qui croit à mesure des aliens détruits, et qui décroit tant qu’un ennemi reste à l’écran. Le score est ainsi exponentiel, et si le score croît lentement en début de partie, ça peut monter très haut. La rapidité et l’agressivité des ennemis est également revue au goût du jour, mais globalement on peut dire que ce mode classic porte bien son nom.
Le gros intérêt du soft est son mode « modern » qui lui, vaut son pesant de cacahuètes. Le coeff multiplicateur est toujours de la partie, mais le beam change d’utilisation. Il devient ici une « provocation » qui incite les ennemis à tirer. Ainsi régulièrement, des sortes de demi boss viendront, et il s’agira de les beamer (néologisme power) afin de les faire canarder à foison. En détruisant ces ennemis, leurs tirs disparaitront en autant de multiplicateurs qui influeront sur votre score.
A vous alors de modérer leurs tirs et de limiter de fait vos points, ou de la jouer kamikaze et de scorer plus vite. Le jeu se transforme alors en pur manic, où seuls les tirs sont mortels (on traverse les ennemis) et où le tir concentré ralentit les déplacements du vaisseau, selon les canons du genre. On se retrouve rapidement avec plus de tirs à l’écran que de SMS lors d’une finale de Star’Ac, ça vous donne une idée du bordel.
Je dois dire que d’habitude, je ne suis pas trop manic et encore moins jeu à score. Pourtant là, la sauce prend et ça devient rapidement addictif. Un bon petit jeu bien pensé, dont on peut faire une partie en 10 minutes (enfin moi en tout cas, vu mes piètres scores de 6millions et des bananes…) et auquel on reviendra souvent. Voir le multiplicateur monter à 200 ou 300 provoque toujours son petit effet.
Encore un bon kenta cho!
Testé par marthe2k3
Test crée le 7/01/07 à 23:08, modifié le 17/10/17 à 19:55