Retour vers  1992 THal Laboratory

5/10 Moyen

Graphisme
Amusants !
Son
Rien de vraiment marquant.

Trax

  • 2 alternés
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

TRAX est le nom de votre tank.

Développé par hal laboratory, un éditeur qui doit son nom à un célèbre ordinateur assassin et qui a entre autres crée le personnage de Kirby, Trax est un shooter les plus originaux de la game Boy.
Aux commandes d’un tank, vous allez devoir traverser des zones hostiles afin de libérer votre contrée.

Les graphismes sont mignons, le design des ennemis délirant. Mais ce qui fait l’originalité de ce jeu réside dans son gameplay. Votre tank est équipé d’une tourelle qui ne peut bouger que dans le sens des aiguilles d’une montre; on dirige l’engin avec la croix directionnelle, on tire avec un bouton et on fait tourner la tourelle en maintenant la pression sur l’autre bouton. Ce gameplay s’avère assez amusant. Cependant, le fait que votre canon ne puisse bouger que dans un sens vous obligera également à bien calculer les mouvements de votre engin, pour éviter tout contact avec des ennemis se situant à votre gauche.

L’animation est de bonne facture, malgré quelques ralentissements cependant.
Quant à la bande-son, elle n’est pas vraiment brillante, mais les bruitages originaux rattrapent le tout.

Hélas, ce qui aurait pu être un shmup original et très bon ne se révèle en fait qu’une cartouche fort anodine, pour une seule raison: son excessive facilité. Un joueur même profane n’aura aucun mal à triompher du jeu en moins d’une heure, et ça c’est vraiment frustrant… Surtout quand on se rend bien compte que ce Trax comportait des éléments plus que séduisants qui le démarquaient des shmups classiques! Un jeu qui avait tout pour plaire et qui finalement n’est que très moyen à cause d’un seul (mais majeur) défaut… Il y a des fois où c’est dur, devoir critiquer un jeu aussi original et amusant.

Un jeu qui, s’il avait proposé un challenge plus difficile, aurait indubitablement fait partie des meilleurs shmups de sa bécane, mais qui n’est en fait qu’un simple exercice de tir sans relief ni piquant. Les programmeurs, ont-il voulu limiter ce jeu aux plus jeunes? L’aspect gentillet du titre, le design « rondouillard » du tank et des ennemis auraient pourtant pu séduire même les plus acharnés…

Reste une grande frustration, qui hélas nuit gravement à l’intérêt du jeu, vraiment dommage, car il est rare de voir tant d’originalité dans un titre. D’ailleurs, c’est cette seule originalité qui me pousse à vous recommander ce titre, mais juste pour une partie. Ou pour occuper votre petit frère ou petite sœur, histoire d’avoir la paix.

Testé par Yace

Test crée le 23/11/05 à 19:03, modifié le 19/10/17 à 16:25