Trouble Witches Origin - Episode1 Daughters of Amalgam - est sur Steam pour 9,99€
Trouble Witches
A.k.a. Tomboyish Witches
Dans la droite lignée de l’excellent AirRade, voici Trouble Witches, un cute’em up pas pour les fillettes avec des fillettes dedans.
Autant le dire tout de suite, c’est un franche réussite !
Les petites filles sont pour l’occasion de petites sorcières (3 au choix, plus une à débloquer) avec chacune un tir différent, et surtout un petit animal qui les accompagne.
De cet animal découle l’originalité du jeu, qui une fois qu’on l’a assimilé, rend le soft vraiment addictif et très bien pensé. En effet, votre compagnon a la faculté de créer un champ de force autour de lui, plus ou moins grand selon le temps de pression du bouton approprié. Sa jauge se vide d’autant plus qu’il sera étendu, et se rechargera automatiquement à sa désactivation. Ce champ de force ralentit à l’extrême les tirs qui le percutent, et les transforme en bonus, une fois l’ennemi qui les a généré détruit. Ces bonus se récupèrent automatiquement en lâchant le bouton de tir, à la manière d’un Progear No Arashi.
Tout le gameplay est donc basé sur une utilisation mesurée du champ de force, ce qui peut paraître aisé dans les premiers niveaux, mais devient franchement problématique dès le 3e.
Car comme précisé en intro, ça a beau être tout mignon, ça canarde. Et pas qu’un peu.
Heureusement, des shops à la Fantasy Zone aideront le pauvre joueur à s’armer plus décemment, via one up, augmentation de la jauge du champ de force, et armes secondaires.
Petite astuce, il est conseillé de flirter avec la tenancière du rade, en plus de faire ses achats 🙂
En plus du reste, donc, il faudra gérer avec parcimonie ces dites armes.
Quand on en déclenche une, les bonus récoltés ne seront plus de l’argent, mais des étoiles dorées. J’en appelle ici à votre bon cœur, shmuppers de France et de Navarre, car en dehors du scoring, je n’ai pas trouvé à quoi servent les dites étoiles…
Un très bon titre donc, un peu plus costaud que AirRade.
Malheureusement la lisibilité n’est pas toujours optimale. Le décor de glace notamment, avec ses blocs de glace bleu clair qui se divisent sur fond mauve clair, crée un vrai pic de difficulté au 3e stage. Le jeu n’est pas tellement plus dur ensuite assez curieusement.
Heureusement, les mises à jour apportent vraiment leur lot de remaniements, et le level design est bien plus fignolé dans l’actuelle version 1.13. Le jeu est plus accessible, et les continues sont instantanés, et ne font plus recommencer en début de niveau par exemple.
On sent vraiment un soin apporté à tous les niveaux : La difficulté, corsée mais pas rebutante, le visuel enchanteur et le punch du gameplay font vraiment de ce jeu un must.
Testé par Marthe2k3
Test crée le 19/09/08 à 23:18, modifié le 19/10/17 à 16:51