Retour vers  1988 ZHewson

3/10 Médiocre

Graphisme
Mouais et puis non en fait c’est horrible !
Son
Pas de musique et des bruitages préhistoriques

Zynaps

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

La compagnie anglaise Hewson aujourd’hui disparue et remplacée par la 21st Century fut un acteur important de la production de jeux vidéos sur micro 8 bits notamment (Commodore 64, Amstrad CPC, Spectrum) et sur Amiga et ST. Leurs succès furent principalement les deux épisodes de Cybernoid shoot old school fort réussit au demeurant et Stormlord un jeu d’action/plateforme. Hewson réalisa donc en 1988 une conversion ST et Amiga de son shoot Zynaps déjà sortit sur Zx Spectrum.

Aux commandes d’un vaisseau futuriste vous allez explorer une quinzaine de niveaux. On remarque d’entrée, des la première partie, que votre voyage ne sera vraiment pas une partie de plaisir. Votre vaisseau en plus d’être une tortue ridiculement armée prend beaucoup de place à l’écran ce qui permettra de vous prendre les tirs ennemis et les murs en pleine face sans pouvoir les éviter. Car l’agencement des niveaux est vraiment raté avec des passages exigus à franchir au moment même ou les tirs ennemis s’approchent dangereusement de vous…

Les sprites utilisés en plus d’être toujours les mêmes sont vraiment laids. En effet durant votre calvaire chaque niveau sera ponctué d’un boss que vous retrouverez à l’identique quelques niveaux plus loin. Le système d’armement est quant à lui vraiment mal fichu et peu ergonomique. Chaque ennemi que vous détruisez laisse derrière lui une espèce de pastille que vous devrez collecter. Là ou le concept foire c’est que pour obtenir l’armement souhaité il faudra préalablement maintenir le bouton de tir enfoncé juste avant de collecter le bonus. Imaginez la situation : vous avez besoin de l’upgrade pour survivre car les ennemis vous lancent leurs boulettes rapides mais le temps de maintenir et de réappuyer sur le bouton de tir votre vaisseau à déjà explosé !

L’ennui vous gagnera rapidement car la pauvreté des graphismes et le sentiment de refaire un niveau déjà vu achèveront le peu de volonté qu’il vous reste pour finir le jeu. Un shoot vraiment mauvais qui ne fait en aucun cas honneur à son support à cause d’une réalisation technique archaïque et d’une vilaine linéarité.

Testé par Trizeal

Test crée le 26/02/09 à 20:46, modifié le 25/10/17 à 17:40