Retour vers  1992 ASims

4/10 Dispensable

Graphisme
Très beaux, fins et détaillés
Son
Le son est pour le moins discret !

Versions existantes

Aerial Assault

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Après une version Master System certes très classique mais diablement jouissive, Aerial Assault fut porté sur Game Gear.
Les deux versions offrent de sensibles différences, notamment dans le déroulement des niveaux. On reste dans le grand classique, vous avez pour mission de franchir 6 niveaux aux commandes d’un avion à la vitesse upgradable (items « S »), l’essentiel de l’arsenal disponible sur SMS est ici repris, et vu le côté réjouissant du classicisme du titre, on pourrait attendre un bon p’tit shoot sur portable…hélas, l’affichage et le gameplay du jeu jouent grandement en sa défaveur…

Les sprites ennemis sur l’écran de la GG sont de taille très respectable, et c’est bien de là que vient le problème ! Sur la 8 bits de Maitre Sega, la taille relativement réduite des sprites permettait d’effectuer de larges déplacements à l’écran, ce qui était idéal pour esquiver… Ce qui ne surchargeait pas les capacités de la SMS et mettait le joueur en mesure de voyager allègrement à l’écran, même sous les tirs de salves d’ennemis. Sur Game gear, rien de tout ça. Le joueur ne dispose que d’une liberté de déplacement réduite, et de plus, perdre un avion revient également à perdre ses options et à revenir avec le tir de base , lequel est vraiment faiblard ! Et faiblard est bien le qualificatif qui s’applique aussi à la partie sonore.

C’est dommage, car la réalisation du jeu est très correcte, les graphismes sont vraiment très réussis et la maniabilité de l’avion pas mauvaise. Les 4 premiers niveaux sont encore abordables, mais au-delà, c’est vraiment costaud, surtout à cause de la marge de navigation très très (répétition volontaire) réduite.

Bref, un jeu qui souffre d’un « défaut de fabrication » assez flagrant, qui s’avère évidemment très inférieur à son homologue Master System. Principal reproche: la mauvaise gestion de la taille des sprites, parfaitement incompatible avec l’affichage de l’écran de la GG, et j’oubliais, d’une lenteur qui n’arrange rien à l’impression de pénibilité de la progression.

Testé par Yace

Test crée le 26/03/08 à 00:24, modifié le 25/01/17 à 16:56