Cho Ren Sha 68K
Pourquoi ce titre?
"Cho Ren Sha" signifierait: Ultra-feu
Disons le tout net: Cho Ren Sha fait partie des 10 meilleurs doujins. D’abord développé sur X68000 en 1995, il a bénéficié d’une adaptation sur Windows en 2001, il y a eu depuis plusieurs mises à jour. Les deux versions sont quasiment identiques, si ce n’est que sous Windows, le jeu tourne en 60 fps, contrairement à la version X68000, qui lui tourne en 55 fps, de ce fait, la vitesse et la difficulté sont légèrement augmentés sur PC. Le jeu n’est pas folichon à voir au premier abord: le décor pauvre et sombre du scrolling ne change jamais, le vaisseau est minimaliste, les graphismes sont un peu grossiers. Passé cet aspect un peu rebutant du jeu, qu’on pardonnera aisément de la part d’un freeware, on se trouve devant un jeu extrêmement nerveux, défoulant et accrocheur.
La difficulté est progressive et le système « vies infinies mais un seul crédit par niveau » est motivant et fait évoluer le joueur à chaque nouvelle partie.
Les bonus se présentent par grappe de trois tournoyants: l’un augmente la puissance de tir, un autre donne un bouclier, le dernier offre une smart Bombe, on ne peut en choisir qu’un sur les trois; le choix est important, il faut réfléchir vite et se déplacer avec précision pour choper le bon.
Les boss deviennent bien coriaces vers la fin du jeu mais il y a toujours moyen d’esquiver toutes les boulettes malgré leur vitesse et leur nombre grâce à la maniabilité et la rapidité exemplaires du vaisseau, grâce aussi à une jouabilité réglée au quart de poil. Cho Ren Sha est un shmup à essayer impérativement, gameplay parfait, musiques sympathiques, patterns bien pensés…
En un mot, ce jeu est jouissif : JOU-I-SSIF!!!
Testé par Sisi
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 4/10/17 à 22:36