3D Fantasy Zone 2 est dispo sur l'eShop EU ! Portage de la version System-16 + mode endless + options à débloquer. pic.twitter.com/8mRZLNSIpR
Fantasy Zone
Opa opa est de retour dans cette version Game Gear de Fantasy Zone, shmup fort sympa et attrayant qui a fait les beaux jours de la Megadrive et de la Master System. Cette version Game Gear, si elle reprend en général les éléments de la version Master System, comporte tout de même des caractéristiques propres qui lui assurent un intérêt particulier.
Comme dans toutes les versions de Fantasy Zone, le graphisme pastel est excellent, et les tons colorés des écrans sont très satisfaisants, même si les détails ne sont pas nombreux. Ce type de shmup original et décalé (exit les vilains aliens et les décors post-apocalyptiques) se démarque donc de suite par son rendu visuel, cet opus ne déroge pas à la règle. Le scrolling est très correct, et contrairement à la version Master System, le défilement n’est pas plus lent lorsque votre « vaisseau » se déplace de droite à gauche. Ce qui en rend le contrôle bien meilleur et évite les morts rageantes de l’opus Master System.
L’armement est similaire à la version 8 bits ; des petits bonus cachés apparaissent fréquemment mais s’avèrent assez difficiles à choper, soit par leur positionnement à l’écran, soit à cause de salves d’ennemis qui ne vous en laisseront pas le temps. Il est toujours possible de faire ses emplettes au magasin qui apparait de temps à autre, cependant les meilleures options sont assez difficiles à obtenir, par leur coût. Un conseil: quand vous tenez un bon équipement, évitez de le perdre, car rien ne vous dit que vous arriverez à nouveau à l’obtenir ! Tout ça pour dire que le gameplay est suffisamment évolué pour ne pas être routinier, mais la difficulté est assez présente, sans pour autant être insurmontable.
Seule la bande-son fait tâche ; elle est faible et sans accroche… Les thèmes de la GG me sont apparus comme de vagues reprises de la version MD.
Cette version GG reprend la trame habituelle des Fantasy Zone, avec quelques subtilités tout de même: niveaux plus courts ou plus longs pour certains, décors actifs (comme les murs de la caverne glacée qui peuvent bouger par endroits), et boss nouveaux et toujours aussi ardus. Un peu de patience vous sera nécessaire. Mention spéciale au stage 5, qui réussit la prouesse d’être à la fois mignon tout plein et très rageant, car les ennemis seront placés de telle sorte que votre vaisseau devra plus se concentrer sur le slalom que sur la tuerie, à moins d’être piloté par un acharné aux doigts solides et fermes.
Au final, un shmup très correctement réalisé, et vu que le genre n’est pas légion sur GG, il faut reconnaitre que ce titre s’en sort tout à fait honorablement. Même si Fantasy Zone n’a été développé que suite au succès de ses deux homologues sur les 8 et 16 bits de Sega. Un bon divertissement pour les amateurs du genre, un jeu gentillet pour les autres. Idéal pour découvrir le shmup sur portable, avant de passer au lourd (au hasard, Power Strike 1 et 2 ?).
Testé par Yace
Test crée le 23/11/05 à 17:47, modifié le 1/10/17 à 08:48