Retour vers  1998 GSuccess

8/10 Très bon

Graphisme
Sobre mais efficace.
Son
Musiques excellentes, bruitages peaufinés.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Guardian Force !

Guardian Force

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Genre finalement plus répandu qu’on ne veut bien le penser, le Tank Shooter recèle cependant de très bons titres, comme Aurail, Assault, ou le présent Guardian Force.

Guardian Force vous met aux commandes d’un tank au milieu d’une intense guérilla futuriste, où votre objectif sera de détruire d’imposantes machines ennemies et de survivre sous le feu nourris de celles-ci. Guardian Force possède un gameplay aux petits oignons qui demandera toutefois un petit temps d’adaptation. Votre engin est équipé de deux canons: le premier est un canon frontal fixe et tire votre arme principale.

Vous disposerez de tirs multiples et de lasers surpuissants, des tirs qui peuvent vite grandir dans des proportions démesurées, et d’une attaque à charge dévastatrice en forme de scie circulaire à longue portée (type d’arme déjà vu dans Batrider). L’autre canon délivre un tir également upgradable, mais direct uniquement. Cet autre canon est dirigeable selon le schéma suivant: un bouton pour effectuer des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, et un autre bouton pour les rotations en sens inverse. Ajoutez à tout ça des missiles additionnels directs ou autoguidés et vous obtiendrez une véritable forteresse ! Et imaginez un peu le délire orgiaque de tirs à l’écran lorsque l’on sait manier le canon rotatif !

En plus de tout cela ( qui constitue un gameplay très riche quand on est dans le feu de l’action), Guardian Force propose un système de scoring sympathique. Plus vous récupérez de bonus rapprochés, plus leur valeur augmente. cependant, ces bonus sont bien souvent difficiles à attraper car toujours -ou presque- entourés de tirs ennemis, ce qui donne au final un mode de scoring assez éprouvant façon Dangun Feveron. Et Guardian Force mise également son scoring sur l’habileté du joueur : de temps à autre, de grosses machines ennemies apparaissent et devront être détruites en un laps de temps déterminé; votre score enflera d’un montant fonction du temps que vous aurez mis à la détruire… Autrement dit, plus vite vous bastonnerez, mieux vous scorerez… Sinon, vous perdrez pas mal de points…

Et terminons par un autre aspect très travaillé du jeu : je veux parler des boss. Impressionnants, de très grande taille (parfois plusieurs écrans de long voire de large), ils disposent d’une batterie de munitions incroyable. Ils arroseront l’écran de motifs de tirs esthétiques et bien élaborés, comme dans les manics les plus réputés. Autant dire qu’ils ne sont pas une partie de plaisir, mais on éprouve une réelle joie à analyser leurs attaques et à se placer en conséquence, même s’ils attaquent bien souvent en traître.
Quant à la réalisation technique, elle est nette et sans bavure, et doublée d’un environnement sonore très réussi.

En conclusion, Guardian Force est une vraie réussite, un très bon titre qui ne jouit hélas pas de la réputation qu’il mérite. De plus, son émulation (BIOS STV recquis) est encore imparfaite, alors que dire du jeu dans sa version originale ? Si quelqu’un d’entre vous a la chance de posséder la PCB, j’accepte les invitations à l’apéro.

Testé par Yace

Test crée le 16/01/08 à 19:57, modifié le 3/10/17 à 17:51