Retour vers  2010 RDotEmu

8/10 Très bon

Graphisme
R-Type impeccablement retranscrit, affichage réussi.
Son
R-Type tout aussi impeccablement retranscrit, mais il est assez étrange que le son ne s'arrête pas lors de la reprise du jeu

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur R-Type !

R-Type

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Il y a de cela quelques mois, était annoncée la sortie sur Iphone d’un classique parmi les classiques, d’un jeu qu’on ne présente plus (enfin, sauf si vous êtes né tout récemment, n’est-ce pas) : R-Type. Cette nouvelle d’ailleurs avait suscité une appréhension ma foi fort compréhensible : comment DotEmu, studio spécialiste de l’émulation permettant de remasteriser les grands titres du passé sur les supports les plus récents ou en flash, allait-il s’y prendre pour adapter les contrôles exigeants et précis du légendaire R-Type ?

La réponse est aujourd’hui apportée avec la toute nouvelle disponibilité de R-Type sur l’Apple Store pour la somme de 1, 59 euro, soit un peu plus de dix balles pour ceux qui en seraient encore restés à l' »ancien nouveau » franc. Et comme il s’agit d’un jeu Iphone, et que votre dévoué n’est toujours pas possesseur de ce joyau de la technologie portable, c’est encore à mon distingué camarade Boris que je dois d’avoir pu tester cette version, je l’en remercie (après tout, il a aussi gagné un jeu sur sa machine ! A ce propos, il m’a juré qu’il me battrait un jour, et s’il y parvenait, je devrai me balader en tenue d’Adam dans une rue piétonne un samedi après midi…Désolé, revenons à nos moutons).

Ce volet de R-Type ne brille pas par son originalité, ce qui est un gage de qualité en fait ! Le jeu d’arcade originel est remarquablement bien retranscrit, la version Iphone comporte tout ce qui fait le charme et le sadisme du coin-up de 1987. L’affichage à l’écran ne souffre pas de tare notable, la lisibilité est soignée, bref c’est du R-Type pur jus qui s’avère même assez confondante dans sa fidélité à l’original. Les graphismes soignés participent grandement au plaisir de retrouver le jeu en version portable : impossible d’arguer de la taille réduite des sprites pour justifier un crash, le tout est magnifiquement restitué.

La bande son désormais classique de R-Type a bien naturellement suivi, de même que toutes les subtilités du gameplay. R-Type tout aussi impeccablement retranscrit, mais il est assez étrange que le son ne s’arrête pas lors de la reprise du jeu après qu’on a perdu une vie…Bref, cette review ferait presque double emploi avec les autres tests du jeu sur le présent site, si nous ne nous intéressions pas un peu plus avant à ce qui occasionnait l’appréhension susmentionnée : l’adaptation des contrôles à l’Iphone.

Je me sens obligé de préciser à nouveau à quel point R-Type a fait avancer le petit univers du shmup grâce à son maniement fort innovant, le module dont il convient de bien maitriser les fonctions protectrice et offensive, et surtout le beam qui perfectionne le concept d’attaque à puissance variable qui doit être chargée (instauré en 1981 par un obscur shmup d’Irem [déjà !] intitulé Space Beam). Le caractère assez pointu des contrôles semblait être un frein au portage du jeu sur Iphone. Et bien… Et bien le résultat est loin d’être médiocre ! Les personnes en charge du portage ont eu l’idée ma foi excellente d’intégrer pas moins de trois types de contrôle. Une volonté d’ouvrir R-Type à tous les types de joueurs…Bravo.

Les trois types sont les suivants :
-Touch. Le mode de contrôle « classique » sur Iphone,où le R-9 se dirige au doigt. Le tir et le module s’utilisent chacun grâce à un bouton sur la droite de votre écran.
-Touch + accéleration. Le R-9 suit le mouvement de votre Iphone, les fonctions tir et module sont disposées comme dans le mode Touch, et vous pouvez donner des coups d’accélération à votre R-9 avec votre doigt.
-Arcade. Original, ce mode vous met devant un écran légèrement incliné pour simuler l’écran d’une borme, les contrôles sont font via une croix directionnelle et deux boutons.
Pour ces trois modes, un troisième bouton vous permet de suspendre la partie et même de modifier vos paramètres de contrôle durant la partie.

Verdict de votre dévoué quant à ces modes de contrôle :
-Le mode Touch sera vraisemblablement celui qui séduira les amateurs de shoot sur Iphone. L’engin répond très bien, mais personnellement, j’ai toujours du mal avec le maniement tactile.
-Le mode Touch/Accelération : les amateurs de contrôle tactile pourront ici savourer une tout nouvelle prérogative : celle du speed up momentané selon les déplacements de votre doigt. Mais pour le reste, devoir tripoter à droite à gauche votre Iphone pour faire avancer ou reculer votre R-9 est assez difficile ! En ce qui me concerne j’ai vraiment détesté ce mode, et pourtant le coup de varier la vitesse du vaisseau au besoin aurait pu enrichir un gameplay déjà très abouti. Dommage !
-Le mode Arcade enfin, qui fait appel à un panel de contrôle en bas de l’écran, ne souffre à mon sens que d’un défaut : la taille des touches tir/module est un peu trop réduite…Mais là où les croix directionnelles ont tant de détracteurs sur Iphone, j’avoue sans hésitation ni vergogne que ce mode est mon préféré ! La croix répond sans anicroche et il est ainsi permis de tenir son Iphone comme une véritable console portable. Et puis l’affichage original de ce mode contribue à le rendre sympathique…
Maintenant, les trois boutons sur l’écran à droite sont peut-être mal disposés, il eut été à mes yeux plus judicieux de les mettre à l’extr^me bord sur une bande noire pour ne pas gêner la visibilité des ennemis arrivant par la droite, mais les dimensions de l’affichage en auraient encore été modifiées…C’est aussi pour ça que j’ai de loin préféré le contrôle « arcade », je ne fais rien comme tout le monde décidément.

Il est également possible d’activer le tir automatique, ce qui aidera sans doute certains joueurs, mais avec cet autofire en marche, le bruitage de tir devient si envahissant qu’il finit par couvrir totalement les bandes sonores des niveaux…Mais comme les bruitages ont gardé leur excellence, ce n’est finalement pas si gênant.

Cette version Iphone propose trois modes de difficulté : le mode « infini/illimité » qui comme son nom l’indique se joue en free play, le mode normal qui vous octroie quatre vies et le mode extrême. Le premier mode ne présente réellement que peu d’intérêt pour l’amateur de R-Type, vu sa nature de shmup à checkpoint, à moins d’être prêt à passer des heures à s’acharner sur un des (nombreux) passages tendus du jeu…Et si vous en êtes à connaitre le jeu par cœur, les quatre vies du mode normal devraient être amplement suffisantes, non ? Quand au mode extrême, il se débloque une fois le mode normal accompli, attendez-vous à un jeu globalement plus rapide agrémenté de quelques tirs supplémentaires…Il est également possible de démarrer sa partie au niveau de son choix, sous réserve d’avoir déjà atteint le niveau en question au moins une fois.

Vient le moment toujours délicat de conclure. R-Type version Iphone est clairement un portage soigné qui ne se fiche pas du joueur, les multiples modes de contrôle apporteront satisfaction à la grande majorité des joueurs et contredit de façon plus qu’exhaustive à la crainte d’avoir un portage au contrôle douteux. Mais la critique que je redoutais pour ma part semble se vérifier après plusieurs heures de test : ce R-Type, aussi brillamment transposé qu’il soit avec sa fidélité au jeu originel, semble surtout destiné aux nouveaux venus dans le monde du shmup, qui auraient la curiosité de s’intéresser à l’histoire de notre art…Dont il est évident que R-Type représente une pierre angulaire. D’ailleurs, telle semble être la politique de DotEmu qui avait déjà remis au gout du jour de vieux hits cartons comme Atlantis III, Nicky Boom, Boulder Dash ou encore Another World (de vraies légendes je vous dis ! A quand un retour de Vroom! ou de Jim Power ?), qui prend l’excellente initiative de cultiver un peu ces petits jeunes^^…

Mais très sincèrement, pour ceux qui ont pratiqué l’original, et qui par définition ont sué sang et eau sur un jeu dont l’exigence et la difficulté ont forgé la légende (avec sa formidable qualité intrinsèque évidemment), ce portage sur Iphone n’est pas réellement indispensable. Sauf si vous êtes accros à ce point de ne plus pouvoir vous passer de R-Type sur vous-même et que vous auriez trouvé (à juste titre) la version Game Boy bien trop limitée et éloignée de l’original arcade.

Testé par Yace

Test crée le 28/08/10 à 21:37, modifié le 11/10/17 à 21:01