Retour vers  1996 SPsikyo

8/10 Très bon

Graphisme
Les couleurs sont assez sombres voire tristes, mais c'est l'identité
Son
Des musiques martiales saupoudrées de très bons bruitages.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Strikers 1945 !

Strikers 1945

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Un an après la sortie du jeu en arcade, la Sega Staurn reçut son portage de Strikers 1945, devenant ainsi la première console à avoir ce titre dans sa ludothèque, et à ce jour seules la Saturn et la PS2 ont connu des adaptations de ce titre (la version PS One était en fait Strikers 1945 II, allez savoir pourquoi).

Petite (mais brève) piqûre de rappel: Strikers 1945 est le troisième shoot them up estampillé Psikyo et comme son prédécesseur Gunbird (également porté sur Saturn), il est devenu avec le temps une référence, un classique qui a su asseoir les bases du gameplay caractéristique des shmups Psikyo. Le gameplay est simple et efficace: un bouton pour tirer en rafale, un bouton pour la smart bomb et une pression rallongée sur le bouton de tir lance une attaque spéciale. Et déjà, on sent la patte de Psikyo, à savoir l’évidente nécessité de maîtriser l’éventail d’attaques de vos engins pour espérer triompher un jour….

Le jeu propose plusieurs engins aux attaques distinctes, qui ont chacun leur type de bombe, ce qui augmente la durée de vie d’autant, car chacun des appareils réclame au joueur une aptitude spéciale en fonction de sa puissance, de sa rapidité, et l’étendue de son tir, etc…8 niveaux vous attendent, chacun gardé par un boss à tiroir; ces boss reprennent le principe de la machine de guerre qui se décompose en plusieurs compartiments aux attaques élaborées, déjà présent dans Gunbird, et que Psikyo n’aura de cesse de développer dans ses shmups ultérieurs. Même si le graphisme est assez terne avec une palette de couleurs parfois discutable, le jeu a su se créer une identité visuelle propre qui lui convient au poil, et l’ambiance est bien amenée avec des musiques martiales et des bruitages tout à fait excellents.

Cette version Saturn propose en outre 3 modes d’affichage : le mode « Arcade », le mode « Original »plus large et le mode « Original 2 », mode qui permet au jouer d’agir sur les défilements inférieurs et supérieurs de l’écran, ce qui rendra quelques passages et quelques esquives plus faciles. 7 niveaux de difficulté sont disponibles, il m’a d’ailleurs semblé que le niveau par défaut de la Saturn ( level 5) était un peu plus facile que le niveau par défaut de la version arcade. Maintenant, l’équilibre entre les différents avions n’étant pas encore parfait, le choix de l’engin influera aussi sur la difficulté de la mission. Mais après tout, si l’avion est piloté par un joueur qui a su se faire à son type d’armement… Autre caractéristique des shoots de Psikyo déjà présente dans Gunbird, reprise dans Strikers 1945 et étoffée par la suite : c’est donc au joueur de s’adapter et d’apprendre à maîtriser la palette de coups à sa disposition. Ce qui demande un certain apprentissage, mais une fois qu’on est rodé, c’est le bonheur.

En bref un autre très bon portage Saturn d’un shmup devenu classique, fondateur d’une série et d’un style tout entier.

Merci à Murazame de Satakore pour m’avoir autorisé à utiliser ses captures d’écran.

Testé par Yace

Test crée le 15/05/09 à 09:52, modifié le 26/05/16 à 07:42