Retour vers  1984 1Capcom

8/10 Très bon

Graphisme
La meeeeeeeeer, qu'on voit danseeeeeer...
Son
Boîte a rythmes façon Bérurier Noirs, bruitages crachotants

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur 1942 - Midway !

1942 – Midway

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

1942, pionner du genre, emblème du style « vieux navion 2ème guerre » et début d’un série légendaire, cache derrière son aspect plus que roots un challenge pour les vrais tueurs du Shmup, les guerriers du stick au sang aussi froid que la carlingue de leur zinc.
Même si les graphismes ont bien entendu pris quelques rides en 20 ans, le jeu est toujours addictif au point de friser l’hypnose.

Une hypnose venant sans doute du look général de 1942 : la mer, la mer, la mer, la mer, des fois une île, et ces avions qui tournent sans arrêt en faisant de drôles de bruits… Les décors sont donc aussi sommaires que les sprites sont peu variés, mais les tout est très bien rendu, avec très souvent une grande finesse dans le dessin et de petits détails qui font vrai.
Le chasseur dispose d’une tir frontal, qu’on peut améliorer deux fois par ramassage de power ups marqués « POW », il peut aussi s’accompagner de deux modules vulnérables aux tirs. Pas de smart bomb, mais un looping rendant invincible un cours instant.
Un arsenal aussi austère que la platitude lisse de l’océan donc, mais pourquoi alors, 20 ans après, s’acharner à rejouer encore à 1942?

Pour le gameplay! Rustique, cassant et impitoyable (on est loin des 2 pixels du masque de collision moderne…), 1942 est un challenge pour les amoureux du old school. La moindre erreur est certes fatale, surtout avec les trajectoires galagesques des ennemis, mais chaque niveau traversé sans heurt est une vraie récompense pour le joueur. Et des niveaux, il y en a… 32! Les boss (les premiers de l’histoire du shoot?) n’apparaissant que vers la toute fin du jeu, il s’agit au début simplement de survivre, en abattant le plus d’ennemis possibles (un % de réussite est donné entre chaque niveaux). La difficulté étant très élevée, durée de vie garantie pour ceux que les décors monotones n’assomeront pas avant.

Points à noter : l’étrange « musique », sorte de version électronique de la boîte à rythme pourave des Bérus (les plus vieux comprendront), qui rend fou même à petite dose. Le jeu a été conçu par Yoshiki Okamoto, auteur de Gyruss, Time Pilot, 1943, mais aussi Final Fight et Street Figher II =)

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 28/03/16 à 15:30