Chikyuu Kaihou Gun ZAS
Il faut le reconnaitre que le shoot’em up, genre chéri par d’innombrables retrogamers, n’est pas marqué par une profusions d’idées nouvelles sur notre chère portable. En règle générale, les softs de ce genre s’inspirent des recettes immémoriales inaugurées par quelques ancêtres impérissables, style Gradius ou R-Type. Quoi qu’il en soit, il existe deux méthodes pour réaliser un bon shoot: renouveler complétement le principe du jeu, ce qui n’est pas évident depuis que les plus grands ont fixé les normes, ou situer l’action dans un cadre radicalement différent des perpétuelles guerres futuristes. Si Solar Striker a réussi avec succès en utilisant un système archi classique, Zas, moins timide remet le couvercle avec plus d’ambition.
Comme d’habitude, le scénario dans ce genre de softs n’est que prétexte à l’affrontement, ceci étant dit, nous ne sommes pas venus pour remuer notre matière grise mais plutôt rechercher quelque chose « d’adrénalitique ». Réacteurs enclenchés, on décolle !
Les messieurs de chez T&E Soft n’ont pas fait les choses à moitié : pour commencer on a droit à une petite distortion du plus bel effet pour le titre, ce qui est franchement sympa vues les capacités de la machine. Ah oui! On voit bien que notre GB s’arrache bien les tripes, les décors sont absolument somptueux et qui plus est incroyablement variés, même ceux qui sont à l’arrière-plan et c’est pas fini… Les stages, au nombre de cinq, sont longs avec quelques clins d’oeil à Gradius ou R-Type comme des ennemis ou un level design qui s’en rapproche plus ou moins.
La difficulté n’est pas en reste puisque elle est bien dosée, pour ce qui est de la maniabilité, aucun soucis. Parfois, on a tendance à ramer mais ce n’est pas très gênant car les tirs adverses sont assez lents. Quand à l’animation, elle reste honnorable dans l’ensemble malgré quelques clignotements de sprites.
Dans votre périple vous serez accompagné de deux parties qui ce déplacent horizontalement un peu de la même manière que dans Tatsujin (Truxton) et qui peuvent revenir au centre de votre engin pour obtenir un tir plus compact donc plus puissant et nécessaire face aux bosses magnifiquement monstrueux.
Vous ne disposez que d’une seule et unique arme que vous augmentez en récupérant des pastilles mais aussi une sorte de protection que vous pouvez cumuler, ce qui s’avère indispensable pour certains passages qu’il ne faudra pas négliger. Pour soutenir cette ambiance, quelques thèmes novateurs viendront susciter un intérêt de rigueur pour des musiques plus ou moins efficaces et entraînantes.
L’aspect le plus impressionnant réside dans les graphismes. Jamais je n’avais vu autant de détails depuis Nemesis 2. Certes, on peut observer que les décors des bosses ont été gommé, mais vu la taille de ces derniers, on ce dit que la Game Boy peut parfois réussir de belles prouesses techniques.
Sans pour autant être révolutionnaire, ZAS apporte son lot d’effets qui oblige a repousser les capacités de la portable de Nintendo. Une franche réussite, j’vous dit !
Testé par Rising Thunder
Test crée le 23/11/05 à 17:43, modifié le 5/04/16 à 19:13