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Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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Air Duel
Air Diver Air Fortress
Arcade Année : Testé par Tous les articles de Katmoda
Editeur : Irem Dernière màj. le 28-08-2005
Deux joueurs simultanés
Scrolling Vertical






Sur une trame scénaristique vaguement akiresque (décor sur fond de ville rasée par une apocalypse nucléaire), Air Duel ne propose aucun one on one aérien, mais un challenge très très corsé, pour les amateurs de shoot vertical à la difficulté bien sévère.

Le premier point frappant à la découverte d'Air Duel, c'est la répartition visiblement très inégale des efforts fournis par les graphistes d'Irem: certains sprites ou décors sont hallucinants de détail, faisant penser aux meilleurs moments de maniaqueries Toaplanesques, d'autres sont affreusement vides ou fades (beaucoup de décors unis, sans aucun relief, pas mal de passages complètement vides, comme le niveau au dessus de l'eau, d'un ennui incroyable). Un manque d'unité assez étrange, et un style graphique par ailleurs assez inhabituel chez Irem.

Au niveau des possibilités de jeu, on peut choisir entre un gros bombardier et un hélicoptère. L'avion tire tout droit face à lui, tandis que l'hélicoptère possède un tir orientable. Tous deux possèdent la même smart bomb orientable elle aussi. Point sympathique, on peut changer d'engin entre chaque level, ou chaque fois qu'on perd un crédit, pratique pour les niveaux plus adaptés à l'un ou l'autre gameplay.

Les deux véhicules ont aussi un autre point commun, plus dramatique: leur lenteur affreuse. Si dans les premiers niveaux elle ne parait pas abusives (d'autres jeux ont des déplacements bien plus mous encore), elle devient un handicap à partir du level 3, et bride carrément toute possibilité de victoire à partir du level 5, sauf pour, peut-être, quelques malades sous stéroïdes connaissant le jeu par coeur. "Par coeur", un terme qui revient souvent avec les productions Irem: on a de nouveau affaire ici avec un shmup "one credit ou la mort": l'armement au niveau zéro est ridiculement inefficace, se faire descendre une fois en milieu de niveau équivaut à passer le reste de celui-ci à esquiver sans arrêt, sans espoir de descendre quoi que ce soit avec le minable piou-piou de base.

Apprendre par coeur pourquoi pas, mais la motivation manque: un level design d'une triste banalité (petite vague, moyenne vague, bonus, grosse vague, boss, et hop), des niveaux longs et souvent laborieux, menant à des boss tantôt indestructibles tantôt étonemment faibles, rien de bien motivant pour le joueur. Ajoutons à ca la difficulté vraiment démente dans les derniers niveaux, on obtient un mélange "gameplay pas top + one credit ou rien" qui rebutera sans doute une majorité de la population, inconditionnels d'Irem inclus.
Détail rigolo, les fans de R-Type reconnaîtront le boulot du ou des responsables du son sur ce titre, avec quelques bruitages repris tels quels et des thèmes (notamment pour les boss), plus que typiques de la maison.

Pas vraiment un mauvais jeu, mais il laisse une désagréable impression de pas fignolé, et son couple difficulté / gameplay moyen démotivera même les amateurs féroces de "jeux en une vie".

Graphisme : Très inégaux. Certains décors splendides, d'autres vraiment miteux.
Son : Bruitages et bandes sons typiques des papas d'R-Type
Rom dispo (1807 téléchargements)
Avis du testeur :
4/10
Avis de 20 visiteur(s), moyenne : 7.56
8/10
Vos commentaires sur Air Duel ( Ajouter un com)
, le 21/02 à 17:23 :
Yace, le 15/02 à 01:26 :
, le 24/08 à 15:49 : A quand un test d'Air assault aka Fire Barrel, ce Irem sorti sur M107 ?
, le 14/08 à 10:18 :
, le 11/08 à 14:23 : Quel bonheur, je viens de le recevoir !!! Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est sublime sur ma borne !
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