Life Force
Pourquoi ce titre?
le jeu a été retenu sous le titre de Life Force, mais son titre complet est Life Force salamander.Peu de jeux NES peuvent selon moi être considérés comme de véritables prouesses techniques, mais force est de constater que ce Life Force est un magistral tour de Force. Ce titre fait partie de la grande famille des shmups de Konami, qui comprend de glorieux titres (salamander, Gradius, Parodius…), et fait partie indubitablement des meilleurs opus de ces sagas.
Le graphisme est d’une lisibilité exceptionnelle et d’une beauté dignes d’une 16 bits, il est impossible de s’excuser en disant ne pas avoir vu un élément du décor ; l’animation, même si elle souffre de petits défauts dus aux limites du support, est d’une fluidité incomparable sur la bécane. Tour de force, je vous dis. La bande son sait se montrer oppressante et met le courageux joueur dans le bain dès les premiers instants ; ce facteur est selon moi d’une importance capitale, on peut y jouer et tout oublier autour de soi… l’extase. Quant à la maniabilité du vaisseau et la durée de vie du titre, elles sont à l’ensemble du reste: sans reproche.
Mais la plus grande originalité de ce jeu reste son ou plutot ses scrollings: il y en a pour tous les gouts! Des stages en vue latérale, d’autres en vue de dessus. C’est d’ailleurs amusant de voir les têtes (du genre statues de l’île de Paques) sur un scrolling vertical, ça change de Gradius. Cela confère une variété inédite pour ce titre. Maintenant, je sais d’où vient l’idée d’alterner les vues chez Konami, comme dans Axelay ou dans le shmup pédestre Contra.
La difficulté n’est pas en reste, j’aurai tendance à trouver que les phases verticales sont un poil plus ardues, mais ce n’est peut-être qu’une question d’habitude. A quand un Gradius, au scrolling vertical ?
Que faut-il retenir de ce Life Force salamander ? Et bien, tout simplement qu’il s’agit du meilleur shmup de la Nes, devançant même l’excellent Burai Fighter de Taxan. le savoir faire des mecs de chez Konami est -encore- prouvé, car une réussite aussi complète pour un titre aussi ambitieux vu les limites du support: « Inoubliable ». Dans le panthéon des meilleurs shooters, tous supports confondus. Du bonheur en cartouche.
Testé par Yace
Test crée le 16/03/05 à 22:45, modifié le 10/05/16 à 07:23